Aller au contenu principal

De l’art de bien choisir son fidèle compagnon

Un chien d’arrêt comme le braque ou l’épagneul sera idéal pour traquer le petit gibier tandis que pour une battue au sanglier, il sera préférable d’opter pour un grand bleu de Gascogne ou un Beagle. Chaque chien est unique, il est donc important de prendre le temps d’observer son comportement en extérieur.

Le braque est un chien d’arrêt.
Le braque est un chien d’arrêt.
© Domaine public

Les Français aiment les chiens, c’est un fait. Huit millions, de 330 races différentes sont présents dans les foyers. Sur ces huit millions de compagnons, la moitié sont des chiens de chasse répartis en 150 races différentes. Si tous ne chassent pas, l’immense majorité exerce ses talents dans nos plaines, bois, marais et montagnes. Chaque race possède des qualités qui lui sont propres, et qui lui permettent d’être plus ou moins à l’aise en fonction des gibiers. Les chiens de chasse dits « d’arrêt » ont la particularité de s’immobiliser lorsqu’ils repèrent une proie. Ils attendent alors l’ordre de leur maître avant de se lancer à sa poursuite. En règle générale, les chiens d’arrêt sont aussi éduqués pour traquer et rapporter. Ce sont des partenaires indispensables pour traquer le petit gibier, à plume ou à poil. On conseillera plutôt des races comme le setter, ou le braque, docile et polyvalent. Les épagneuls seront aussi de bon chien de chasse pour la traque des oiseaux. Énergiques et endurants, ils sont capables de travailler durant plusieurs heures, sans fatiguer. Parmi les races adéquates, on retrouve également le labrador ou le golden retriever.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière