Aller au contenu principal

Marché
De la foire au marché au cadran

Qui ne connaît la Foire des Hérolles ? Depuis des dizaines d’années, éleveurs et acheteurs s’y retrouvent chaque fin de mois. Pas de routine pourtant pour le comité des Foires qui travaille depuis plus d’un an sur un nouveau projet : la mise en place d’un marché au cadran.

Ce mardi 29 mai, 550 agneaux et 110 brebis ont trouvé preneur lors de la Foire des Hérolles.
Ce mardi 29 mai, 550 agneaux et 110 brebis ont trouvé preneur lors de la Foire des Hérolles.
© La Creuse agricole et rurale

Chaque 29e jour du mois, le petit hameau des Hérolles dans la Vienne accueille une foire connue et reconnue de tous. Un succès dû en grande partie à la situation géographique de la foire au carrefour de trois régions (Centre, Poitou-Charentes et Limousin) et au dynamisme de ceux qui l’organisent. Même si la fréquentation tend à s’éroder, le marché, consacré majoritairement aux ovins et aux volailles, continue d’accueillir chaque mois de nombreux visiteurs. Pas une fin en soi pour Gilles Rousseau, président du Comité des foires et de la Fédération française des marchés de bétail vif. Depuis plusieurs années, il porte le projet de création d’un marché au cadran aux Hérolles. Un petit groupe d’éleveurs, convaincu par l’idée, bûche depuis plus d’un an à sa mise en place. Parmi eux, Romain Gallet, éleveur bovin aux Hérolles.
« En janvier 2011, nous avons fait une première réunion d’information. Informer les éleveurs était primordial pour nous. À notre grande surprise, une centaine d’éleveurs étaient présents », explique-t-il. Cette présence massive encourage le groupe d’éleveurs à poursuivre sa réflexion.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 15 juin 2012.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière