Aller au contenu principal

De la farine de paille pour la litière

L'entreprise de négoce de paille et fourrage Grimault, dans le nord de la Vienne, vient de faire construire une unité de transformation pour développer son activité de production de farine ou granulés de paille. Des matières destinées aux matelas logettes des vaches laitières, ou aux élevages avicoles.

L'entreprise de Thierry et Cécile Grimault est sur le point d'obtenir une certification pour pouvoir produire aussi des granulés de paille bio.
L'entreprise de Thierry et Cécile Grimault est sur le point d'obtenir une certification pour pouvoir produire aussi des granulés de paille bio.
© Guillaume de Werbier

Depuis plusieurs années, les éleveurs laitiers ayant opté pour des tapis de logettes s'orientent vers l'utilisation de farine de paille pour la propreté des animaux, l'optimisation du nettoyage et pour réduire les volumes de paille à acheter. Un créneau dans lequel s'est engagée, il y a six ans, la société de négoce Grimault, basée à Craon (Vienne), sous l'impulsion d'un de ses salariés, originaire de Vendée, dont un voisin utilisait ce produit dans ses bâtiments. « À ce moment-là, ce n'était pas encore trop connu. Une seule entreprise, dans l'est de la France en produisait. Dès le début, c'est un produit qui a bien marché », se souvient Thierry Grimault. Avec sa femme Cécile, il est à la tête d'une SARL familiale créée en 2001, et qui compte aujourd'hui seize salariés. L'entreprise a, en parallèle, développé la commercialisation de granulés de paille utilisés en litière dans des bâtiments d'élevage avicole.
Leurs principaux clients se trouvent localement, mais aussi en Pays de la Loire et Bretagne. « Jusqu'à maintenant, on faisait sous-traiter la partie granulation, mais on broyait la paille dans les locaux pour faire la farine », détaille le couple. La demande s'est vite accrue, au point d'avoir trouvé au fil des années des marchés sur une grande partie de la France. En 2020, 3 500 tonnes de farine de paille et de granulés ont été commercialisés. Le gérant estime que cette année, 5 000 tonnes sortiront de l'unité.

Les atouts de la litière de paille

Ce type de litière améliore le couchage, du fait de son fort pouvoir absorbant. Elle ne colle pas sur les tapis ni au pis des vaches et ne produit pas de poussière. Elle a un pouvoir antidérapant sur les matelas.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière