Aller au contenu principal

De la botte à la toque, un (presque) « Topchef » à la sauce lozérienne

La manifestation bisannuelle De la botte à la toque, organisée par les Jeunes agriculteurs, aura lieu cette année à Saint-Chély-d'Apcher, le 15 octobre, dans le gymnase de l'ensemble scolaire Sacré-Coeur.

© Marion Ghibaudo

L'objectif de ce concours ? Créer des duos improbables, composés pour cette quatrième édition d'un jeune agriculteur et d'un chef, pour cuisiner des plats avec des produits imposés dans un temps imparti. Quatre binômes vont, cette année, prendre part à l'événement : Cyril Attrazic (chef chez Camillou) et Lisa Poulalion ; Gérard Dugard (chef le Traiteur de vos envies) et Élisabeth Vignolle ; Loris Monod (chef le Ba-Hô à Mende) et Étienne Bessière, et enfin Fabrice Archer (chef à l'hôtel de la Poste à l'Habitarelle) et Guillaume Calcat. Obstacle supplémentaire : les chefs n'auront pas le droit de mettre la main à la pâte le jour du concours, n'étant là que pour guider les gestes de leurs apprentis. Bien évidemment, les binômes ont le droit de se rencontrer avant pour étudier différentes recettes, discuter de ce qu'ils souhaitent, et peut-être même, pour les élèves, obtenir déjà quelques conseils culinaires.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière