Aller au contenu principal

De la botte à la toque : succès confirmé

Près de 1500 visiteurs ont fait le déplacement à la grande halle pour découvrir les recettes et les produits du terroir, à l’occasion de la deuxième édition du concours organisé par les JA du canton d’Aumont-Saint-Chély.

Le concours des JA a attiré les foules.
Le concours des JA a attiré les foules.
© Yvan Guilhot

À l’heure du déjeuner, il fallait s’armer de patience pour déguster le burger 100 % local cuisiné par le lycée hôtelier de Saint-Chély-d’Apcher. La file d’attente, qui traversait la grande halle sur toute la longueur, parlait d’elle-même pour évaluer la réussite de cette seconde édition de De la botte à la toque. Avec 1 500 entrées, la participation au concours culinaire des JA. est en forte hausse par rapport à la première édition, en avril 2014. Un succès confirmé pour cette manifestation destinée à mettre en avant les produits lozériens.

Mettre en avant le terroir lozérien

Pour présenter les filières de qualité, les Jeunes Agriculteurs avaient choisi, de cuisiner du veau sous la mère, avec un bon et un bas morceau, et un dessert à base de miel et de châtaigne. Les quatre équipes qui se sont affrontées ont rivalisé d’imagination pour proposer des assiettes à un jury entièrement conquis. « J’ai été surpris par la qualité des assiettes », confie Matrial Paulet du restaurant l’Adonis après le concours. Pour le chef qui faisait équipe avec Nathalie Brunel-Meyrueix, « l’objectif est de mettre les produits en valeur. Le choix du veau montre que l’on peut faire de belles choses sans prendre du filet. » Un autre point positif pour le chef est son entente avec son binôme. « Je ne l’ai pas aidé et je sais qu’elle peut le refaire à la maison. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 6 octobre 2016, numéro 1378.

Retrouvez plus de photos sur la page Facebook du Réveil Lozère.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière