Aller au contenu principal

De fortes inquiétudes pour l'année 2023

Vendredi 10 mars, à Ribennes, les Jeunes agriculteurs ont tenu leur traditionnelle assemblée générale. Au menu, les activités du syndicat, la question du carbone et celle de la prédation qui a beaucoup fait réagir dans la salle.

Vendredi 10 mars, à Ribennes, les Jeunes agriculteurs ont tenu leur traditionnelle assemblée générale. Au menu, les activités du syndicat, la question du carbone et celle de la prédation qui a beaucoup fait réagir dans la salle.
Vendredi 10 mars, à Ribennes, les Jeunes agriculteurs ont tenu leur traditionnelle assemblée générale. Au menu, les activités du syndicat, la question du carbone et celle de la prédation qui a beaucoup fait réagir dans la salle.
© Marion Ghibaudo

La prédation aura animé la soirée, dont les débats se sont prolongés tard, menés en présence d'Édouard Pierre, référent prédation pour le réseau JA et président des Jeunes agriculteurs des Hautes-Alpes. « En Lozère, vous êtes dans la situation où nous étions il y a dix ans dans les Hautes-Alpes », a expliqué Édouard Pierre lors de son intervention. « Pour ma part, je me suis installé en 2016 et je n'ai pas connu une année sans prédation », a-t-il lancé à une assemblée attentive.La prédation, sujet majeur de préoccupation« J'ai récupéré ces chiffres auprès de la DDT ; au niveau des constats en Lozère, en 2021, il y a eu 57 constats réalisés par l'OFB et 30 dossiers indemnisés. En 2022, 115 constats réalisés et 90 dossiers indemnisés », a détaillé Hervé Boudon, président des JA Lozère. Pour ce dernier, l'explosion du nombre de prédation en 2022 présage d'une année noire pour 2023 si rien n'est fait pour contrôler l'expansion du territoire du loup. Pour Édouard Pierre, qui s'occupe du dossier prédation depuis six ans, le sujet reste d'une brûlante actualité : « l'État n'est plus capable de gérer le loup ». En pleine renégociation du prochain plan loup (2024-2027), de nombreuses questions sur « la longueur inacceptable des indemnisations versées aux éleveurs, qui mettent en péril les trésoreries des exploitations », ou la question de la prédation sur bovins restent en suspens. Mais le JA a aussi évoqué quelques évolutions : la nouvelle fiche de constat, notamment, travaillée en collaboration avec le syndicat.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière