Viande labellisée
De bons résultats pour les viandes limousines sous label
Le 12 juin dernier, l’assemblée générale de Limousin Promotion était placée sous le signe de la sérénité. Et pour cause, malgré un contexte économique morose, les viandes limousines font preuve d’un beau dynamisme.
C’est avec satisfaction que les responsables de Limousin Promotion ont annoncé leurs résultats d’activité pour l’année 2011 lors de l’assemblée générale de la structure au Pôle de Lanaud. De très bons résultats puisque les quatre viandes labellisées ont connu une hausse significative des volumes commercialisés. Ainsi, durant l’année 2011, le tonnage de Bœuf limousin abattu a augmenté de 8,08 %, chiffre qui le conduit à la première place sur le marché du bœuf label rouge en France avec 20 % de parts de marché. Le tonnage du Limousin junior connaît une croissance de 4,1 %, le Veau limousin élevé sous la mère de 2,7 % et le Porc du Limousin de 1,54 %. Fait notable, c’est la première fois depuis dix ans que le veau est en progression. Cette « victoire » est cependant entachée par les inquiétudes croissantes liées à la baisse régulière du nombre de producteurs. Si les volumes sont en hausse, c’est aussi grâce à une augmentation de 4,8 à 10,6 % du nombre de points de vente des viandes limousines sous signe officiel de qualité. Les efforts de développement en la matière vont se poursuivre dans l’année à venir. La tenue du National Limousin à Saint-Gaudens sera l’occasion de promouvoir la viande limousine en Midi-Pyrénées, région dans laquelle l’implantation est plutôt faible. La croissance observée en 2011 semble se confirmer en 2012, les chiffres du premier trimestre étant encourageants.
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La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 22 juin 2012.