Aller au contenu principal

Viande labellisée
De bons résultats pour les viandes limousines sous label

Le 12 juin dernier, l’assemblée générale de Limousin Promotion était placée sous le signe de la sérénité. Et pour cause, malgré un contexte économique morose, les viandes limousines font preuve d’un beau dynamisme.

L’assemblée générale de Limousin Promotion s’est tenue dans le ring du Pôle de Lanaud.
L’assemblée générale de Limousin Promotion s’est tenue dans le ring du Pôle de Lanaud.
© La Creuse agricole et rurale

C’est avec satisfaction que les responsables de Limousin Promotion ont annoncé leurs résultats d’activité pour l’année 2011 lors de l’assemblée générale de la structure au Pôle de Lanaud. De très bons résultats puisque les quatre viandes labellisées ont connu une hausse significative des volumes commercialisés. Ainsi, durant l’année 2011, le tonnage de Bœuf limousin abattu a augmenté de 8,08 %, chiffre qui le conduit à la première place sur le marché du bœuf label rouge en France avec 20 % de parts de marché. Le tonnage du Limousin junior connaît une croissance de 4,1 %, le Veau limousin élevé sous la mère de 2,7 % et le Porc du Limousin de 1,54 %. Fait notable, c’est la première fois depuis dix ans que le veau est en progression. Cette « victoire » est cependant entachée par les inquiétudes croissantes liées à la baisse régulière du nombre de producteurs. Si les volumes sont en hausse, c’est aussi grâce à une augmentation de 4,8 à 10,6 % du nombre de points de vente des viandes limousines sous signe officiel de qualité. Les efforts de développement en la matière vont se poursuivre dans l’année à venir. La tenue du National Limousin à Saint-Gaudens sera l’occasion de promouvoir la viande limousine en Midi-Pyrénées, région dans laquelle l’implantation est plutôt faible. La croissance observée en 2011 semble se confirmer en 2012, les chiffres du premier trimestre étant encourageants.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 22 juin 2012.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière