Aller au contenu principal

En video : De ferme en ferme
De bons moments entre agriculteurs et visiteurs malgré la neige et le froid

La Haute-Loire proposait 3 circuits de découvertes des exploitations et des produits fermiers, ce week-end des 27 et 28 avril.

Pour partir à la «découverte du meilleur de notre terroir» dans le cadre de l’opération séduction «de ferme en ferme», il fallait être courageux, curieux ou gourmand.Car ce dernier week-end d’avril aura été marqué par une météo pour le moins déconcertante avec pluie, grêle et neige. Un vrai temps d’hiver qui n’incitait pas réellement à la promenade.
Néanmoins, les agricultrices et agriculteurs engagés dans cette aventure n’en restaient pas moins souriants et de bonne humeur, réservant un très bon accueil à celles et ceux qui avaient bravé les intempéries.
Les chiffres sont mauvais, il fallait s’y attendre.Suivant les secteurs on relevait un nombre de visiteurs de 5 à 10 fois moins important qu’en 2012. Les exploitants ont reçu ce samedi 30 à 50 personnes et peut-être le double dimanche ; des chiffres qui sont loin d’atteindre les 500 à 1000 visiteurs sur 2 jours l’an dernier.

3 circuits en Haute-Loire
Peu de monde certes mais des satisfaits.Grands-parents, parents, enfants, tous les visiteurs que nous avons rencontrés étaient contents de leur journée, ravis de discuter avec des agriculteurs passionnés par leur métier et désireux de partager leur savoir-faire et de faire découvrir les produits issus de leur ferme. Cette année nous nous sommes rendus sur 5 exploitations qui offraient un large panel de ce que l’agriculture locale peut proposer.
L’organisation de cette manifestation d’envergure nationale est maintenant bien rodée.Plusieurs circuits sont proposés, et il appartient à chacun de se faire son propre périple.
Pour ce qui est de la Haute-Loire, 3 secteurs sont entrés dans la démarche.Au sud-est du département, 6 exploitations situées aux frontières de l’Ardèche vous invitaient dans la montagne entre lacs et volcans.En remontant vers le nord, du Mézenc au Meygal, des visites originales complétaient la gamme des produits typiques de la région.Ainsi on pouvait par exemple, comme l’a fait notre collègue aller à la rencontre des cerfs, des autruches ou des truites (voir notre reportage vidéo ).


(...)

Le bilan de cette opération «de ferme en ferme» 2013 est plutôt négatif en terme de participation, mais l’essentiel n’est pas dans les chiffres mais dans l’esprit. Cette initiative est et restera une formidable occasion de mettre en relation les agriculteurs et les consommateurs sur leur lieu même de production. Dans un contexte trop souvent entaché par des scandales sur l’alimentation, il est d’autant plus important pour l’agriculture, de montrer ses savoir-faire et d’ouvrir les portes de ses exploitations pour remettre sur les produits alimentaires des notions de qualité, de proximité, de traçabilité…
Et ce rendez-vous annuel tisse des liens indispensables pour tous.

(...) Retrouvez la suite de l'article dans notre édition papier du vendredi 03 mai.


Suzanne Marion

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière