Aller au contenu principal

De bonnes nouvelles pour les éleveurs de chevaux lourds

Réuni en conseil d'administration le 28 juin, le syndicat départemental des éleveurs de chevaux lourds de Haute-Loire a fait le tour des sujets d'actualité qui impactent la filière.

Le conseil d’administration s'est réuni le 28 juin au Puy.
Le conseil d’administration s'est réuni le 28 juin au Puy.
© © SDEC

Le 28 juin, les administrateurs du Syndicat Départemental des éleveurs de chevaux lourds (SDEC) ont évoqué plusieurs dossiers dont celui de l'officialisation des concours. Le président Vincent Faure avait une bonne nouvelle à annoncer : « Les concours officiels programmés en Haute-Loire sont désormais inscrits sur le site internet Équidés & Excellence. Les éleveurs peuvent s'inscrire jusqu'à J-7 avant la tenue du concours. Il faut ajouter que le syndicat a dû s'acquitter de 200 €/concours pour que les 4 concours de niveau 1, le concours départemental de niveau 2, sans oublier les concours des étalons, soient inscrits sur ce site internet ; c'est une charge de plus pour notre structure ! ».
Autre bonne nouvelle annoncée par le président : « Les aides destinées aux éleveurs dont les animaux ont participé à un concours officiel en 2023 et qui émanent du fonds Eperon, ont été versées. C'est un bel encouragement ! ».
Notons cette année, que les éleveurs du département sélectionnés pour la départementale à Cayres, disposeront de 25 places en Comtois (2 ans, 3 ans, suitées), 1 place en Percheron et 5 places en Ardennais, pour participer au Sommet de l'Élevage du 1er au 4 octobre.
 

Plan de filière : enveloppe 2024 consommée


Jacques Issartel, trésorier du SDEC, a évoqué le plan de filière Équin déployé par la Région en mentionnant la consommation de l'enveloppe financière dans sa totalité pour l'année 2024. Dès lors, certaines mesures ont été fermées. Une partie d'entre elles seront à nouveau ouvertes au mois de septembre prochain. Chaque éleveur doit donc veiller à boucler rapidement son dossier de demande d'aide (ouverte dans le cadre de l'enveloppe 2025) pour un passage en commission en décembre. « On sait d'ores et déjà que l'aide à l'achat d'étalons comtois sera ouverte, il ne faut pas traîner pour présenter un dossier » indique Vincent Faure.
Sur le plan sanitaire, Sébastien Rouchy, directeur du Conseil de la Filière Cheval Auvergne-Rhône-Alpes, a fait état du travail en cours pour la mise en place d'une section équine au sein des GDS de chaque département ; si certains en sont déjà dotés, en Haute-Loire le projet est sur les rails. Pour Vincent Faure, disposer d'une section équine au sein du GDS Haute-Loire serait une très bonne initiative pour les éleveurs qui pourraient ainsi compter sur une prise en charge du coût de l'équarrissage et pourquoi pas de la vaccination ou autres... ». Dossier à suivre.

 

Concours 2024
Concours officiels :
Cayres : Mercredi 31 juillet
Yssingeaux : Samedi 3 août
Les Estables : Jeudi 8 août
Craponne/Arzon : 
Dimanche 4 août
Concours des 
municipalités :
St Julien du Pinet : 
Dimanche 6 octobre
Brioude : Samedi 23 
novembre
Saugues : Samedi 28 
septembre
Concours départemental : 
Dimanche 25 août à Cayres
Concours des étalons : 
Fix St Geneys : Mercredi 
9 octobre à 9h30 et 
Yssingeaux : Mercredi 
9 octobre à 14h.
Foires : Les Estables : Jeudi 19 septembre et 
Fay/Lignon : Dimanche 20 octobre.
 

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière