Aller au contenu principal

De belles ventes lors de la journée « sans corne des Sommets 2021 »

Lors de la journée « sans corne des Sommets 2021 », tous les animaux de race limousine présentés ont trouvé preneur avec une moyenne de 4 450 EUR pour les mâles de l'année et 3 200 EUR pour les femelles de l'année.

Romarin, champion mâle du concours et top-price, a été acheté par KBS Genetic.
Romarin, champion mâle du concours et top-price, a été acheté par KBS Genetic.
© GIE Lauv'Lim

Manifestation dédiée à la mise en valeur d'animaux reproducteurs « Polled » (génétiquement sans-corne) de race bovine Limousine, la journée « sans-corne des Sommets 2021 » s'est déroulée début septembre à La Chapelle d'Aurec (43), à quelques kilomètres au sud de Saint-Étienne (42).
Le concours spécial « Limousine sans-corne » du matin a été jugé par un éleveur Limousin Belge : Dimitri Beguin. L'éleveur avait fait ses classes avec brio lors d'une « Juge Academy » organisée par l'OS Limousine quelques années auparavant.
Il s'est poursuivi l'après-midi par la désormais traditionnelle vente aux enchères organisée conjointement par l'association « Sans-corne des Sommets » et le GIE Lauv'Lim. Innovation 2021 : c'était une vente aux enchères mixte en présentiel et simultanément sur internet (grâce à l'appui de Sicafome, la société de commercialisation du marché au cadran de Moulin-Engilbert - 58). Cette diffusion en direct et la possibilité d'enchérir en ligne, ont permis à des éleveurs de toute l'Europe de suivre et participer la vente depuis le Portugal en passant par l'Espagne, l'Italie, la Suisse, la Belgique, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la République Tchèque et bien sûr la France.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière