Aller au contenu principal

Crédits carbone : les premiers contrats sont signés

Fin 2019, la Commission européenne donnait son feu vert au régime d’aide proposé par la France pour le paiement de services environnementaux (PSE) aux agriculteurs. Aujourd’hui, les initiatives se multiplient pour restituer de la valeur à ceux qui façonnent le paysage et réduisent la consommation de CO2.

Hervé Sevenou, président de l’association Alli’homme et agriculteur à Sizun (29).
Hervé Sevenou, président de l’association Alli’homme et agriculteur à Sizun (29).
© Hélène Bonneau

C’est un changement de paradigme qui s’opère. À l’inverse des politiques actuelles qui compensent des manques à gagner par des pratiques vertueuses, le dispositif des paiements pour services environnementaux (PSE) finance les agriculteurs pour les bénéfices de leur travail. La FNPL avec la FNB, la FNEC et la FNO ont créé « France carbon agri association » (FCAA), pour que les producteurs puissent en bénéficier. L’association a obtenu le label bas-carbone du ministère de l’Agriculture en faisant valider la méthode de calcul du CO2 des émissions évitées et séquestrées via le diagnostic Cap’2ER.391 fermes engagées391 éleveurs se sont engagés lors du premier appel à projet de FCAA lancé en novembre 2019. Répartis sur le territoire national, ces éleveurs sont accompagnés par 22 porteurs de projet (OP, coopérative, chambre d’agriculture…) dans la mise en œuvre des économies de CO2. « Nous sommes heureux d’avoir su mobiliser des agriculteurs et des acheteurs sur la question essentielle du stockage de carbone. Il est temps de rémunérer les agriculteurs pour leurs contributions environnementales », se réjouit Marie-Thérèse Bonneau, à la tête de l’association. En pratique, les 391 exploitations réalisent un diagnostic Cap’2ER et établissent un plan d’action pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Plus elles feront de stockage de carbone, plus elles seront rémunérées. L’association FCAA est l’interface avec le ministère et recherche des financeurs pour assurer un retour économique aux agriculteurs. « Nous avons évalué le nombre de tonnes de CO2 évitées à environ 70 000 tonnes sur cinq ans », estime Jean-Baptiste Dollé, chef de service évaluation environnementale pour l’Idele.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière