Aller au contenu principal

Création de la passerelle paysanne pour valoriser les circuits courts

Jeudi 2 février, les élèves de bac pro au lycée agricole de Lozère (Eplefpa), ont concrétisé un projet qui leur a pris deux ans à construire : l’association la passerelle paysanne.

Jeudi 2 février, les élèves de bac pro au lycée agricole de Lozère (Eplefpa), ont concrétisé un projet qui leur a pris deux ans à construire : l’association la passerelle paysanne.
Jeudi 2 février, les élèves de bac pro au lycée agricole de Lozère (Eplefpa), ont concrétisé un projet qui leur a pris deux ans à construire : l’association la passerelle paysanne.
© Marion Ghibaudo

Il y avait de nombreux élèves lors de cette assemblée générale constitutive, les professeurs bien sûr, et quelques producteurs. Mais tout le mérite est revenu aux élèves de seconde professionnelle qui ont travaillé d’arrache-pied pour monter leur association souhaitant favoriser les liens entre producteurs locaux et consommateurs. Une initiative pédagogique qui vise à la fois à former de futurs agriculteurs à la vente directe, mais aussi à créer du lien social sur le territoire et à mieux manger. Pour ses premiers pas, l’association ne sera ouverte qu’aux parents d’élèves et personnels de l’Eplefpa. L’idée est simple : via un site qui devrait être lancé en février, les clients pourront choisir des produits, sélectionnés avec soin par les élèves et leurs professeurs, et passer commande. Aux élèves, ensuite, de constituer des paniers avec les produits commandés, qu’ils remettront ensuite aux clients. Les premières commandes devraient être honorées d’ici aux vacances de Pâques. Pour en arriver là, les élèves ont imaginé le processus de A à Z, et même trouvé le nom de l’association, accompagnés  entre autre par leur professeur Valérie Derouch. Ainsi que la devise de l’association : « un pas de plus pour demain ».
Et pour garnir les étagères de leur épicerie virtuelle, les élèves ont contacté une trentaine de producteurs locaux : 26 ont, à ce jour, répondu favorablement.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière