Aller au contenu principal

Création de la passerelle paysanne pour valoriser les circuits courts

Jeudi 2 février, les élèves de bac pro au lycée agricole de Lozère (Eplefpa), ont concrétisé un projet qui leur a pris deux ans à construire : l’association la passerelle paysanne.

Jeudi 2 février, les élèves de bac pro au lycée agricole de Lozère (Eplefpa), ont concrétisé un projet qui leur a pris deux ans à construire : l’association la passerelle paysanne.
Jeudi 2 février, les élèves de bac pro au lycée agricole de Lozère (Eplefpa), ont concrétisé un projet qui leur a pris deux ans à construire : l’association la passerelle paysanne.
© Marion Ghibaudo

Il y avait de nombreux élèves lors de cette assemblée générale constitutive, les professeurs bien sûr, et quelques producteurs. Mais tout le mérite est revenu aux élèves de seconde professionnelle qui ont travaillé d’arrache-pied pour monter leur association souhaitant favoriser les liens entre producteurs locaux et consommateurs. Une initiative pédagogique qui vise à la fois à former de futurs agriculteurs à la vente directe, mais aussi à créer du lien social sur le territoire et à mieux manger. Pour ses premiers pas, l’association ne sera ouverte qu’aux parents d’élèves et personnels de l’Eplefpa. L’idée est simple : via un site qui devrait être lancé en février, les clients pourront choisir des produits, sélectionnés avec soin par les élèves et leurs professeurs, et passer commande. Aux élèves, ensuite, de constituer des paniers avec les produits commandés, qu’ils remettront ensuite aux clients. Les premières commandes devraient être honorées d’ici aux vacances de Pâques. Pour en arriver là, les élèves ont imaginé le processus de A à Z, et même trouvé le nom de l’association, accompagnés  entre autre par leur professeur Valérie Derouch. Ainsi que la devise de l’association : « un pas de plus pour demain ».
Et pour garnir les étagères de leur épicerie virtuelle, les élèves ont contacté une trentaine de producteurs locaux : 26 ont, à ce jour, répondu favorablement.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Dimanche 23 mars, au coeur de la ville de Brioude, les Jeunes Agriculteurs du canton vous invitent à une journée conviviale…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière