Aller au contenu principal

À Cournon, Fesneau a présenté son « plan de reconquête » pour l'élevage

En visite au Sommet de l'élevage le 3 octobre, le ministre de l'Agriculture a présenté un « plan de reconquête de notre souveraineté d'élevage ».

En visite au Sommet de l'élevage le 3 octobre, le ministre de l'Agriculture a présenté un « plan de reconquête de notre souveraineté d'élevage ».
En visite au Sommet de l'élevage le 3 octobre, le ministre de l'Agriculture a présenté un « plan de reconquête de notre souveraineté d'élevage ».
© Xavier Remongin - agriculture.gouv.fr

Fiscalité, abattoirs, communication, transition écologique... En présentant son « plan de reconquête », le 3 octobre au Sommet de l'élevage à Cournon (Puy-de-Dôme), le ministre de l'Agriculture a brassé large. Des mesures annoncées lors d'une conférence devant 500 étudiants et éleveurs, puis résumées sur X (anciennement Twitter). Les filières animales - en particulier bovines - réclamaient un signal encourageant des pouvoirs publics, notamment sur le renouvellement des générations. « Depuis deux ans, les prix se tiennent, mais la baisse de production nous préoccupe », résume le président de la FNSEA Arnaud Rousseau. Marc Fesneau s'est donc montré rassurant, répétant que « nous avons besoin de l'élevage, pour nourrir et pour tout le reste, y compris pour les transitions ».
Paradoxalement, la mesure la plus frappante du « plan de reconquête » n'est pas dans les mains de Marc Fesneau... mais dans celles de son collègue de Bercy. Bruno Le Maire était attendu vendredi 6 octobre à Cournon pour annoncer une mesure de défiscalisation des stocks de bovins, réclamée par la FNSEA. Les éleveurs bovins vont ainsi bénéficier, selon l'annonce du ministre de l'Économie, d'une provision de 150 euros par vache, jusqu'à 15 000 euros par exploitation. « Bruno Le Maire a compris qu'il y a un enjeu de préservation de l'élevage », a lancé Arnaud Rousseau à la presse le 4 octobre.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière