Aller au contenu principal

Finale régionale de labour Massif central
Coup double pour la Haute-Vienne

Les Haut-viennois Vincent Etcheverry et David Eyrichine, ont décroché leur ticket pour la finale nationale, qui se tiendra, la semaine prochaine en Haute-Saône.

Pari réussi pour les Jeunes agriculteurs de l'Allier, qui en accueillant l'épreuve régionale de labour, dimanche dernier, à Cressanges, ont démontré leur capacité d'organiser un évènement de grande envergure. Durant tout le week-end, c'est en masse que le public s'est déplacé pour assister à cette manifestation. Au plus fort de la journée, dimanche, c'est près de 5 000 personnes, qui étaient présentes sur le site. La finale départementale de labour s'est déroulée le samedi, pour laisser place le dimanche à la finale régionale. Plus d'une vingtaine de concurrents venant des trois départements du Limousin et des quatre d'Auvergne ont labouré, chacun essayant d'œuvrer avec justesse et précision. Parmi eux, une candidate, Virginie Garnier agricultrice en Haute-Loire, qui s'est prise au jeu du labour depuis seulement quelques semaines. « C'était comme un défi, avec d'autres agricultrices. On a participé, il y a trois semaines, à la cantonale de labour », explique la jeune femme, encore toute surprise de s’être qualifiée pour la départementale puis pour la régionale. En labour à plat, Virginie n'a pas démérité en accédant à la cinquième place de l'épreuve régionale, à laquelle participait également son mari, Damien, dans la catégorie labour à planches.

Direction la Haute-Saône

Au final, deux jeunes de la Haute-Vienne ont remporté la finale régionale de labour à plat et à planche. Ils représenteront la région Massif central, à la finale nationale de labour qui se tiendra dimanche 13 septembre à Lure-Malbouhans en Haute-Saône. Cette 56ème finale nationale aura pour fil conducteur l'évolution de l'agriculture depuis le siècle dernier. Du côté du Massif central, rendez-vous est pris pour l'an prochain, à Guéret en Creuse, pour la prochaine finale régionale de labour.

Le palmarès

Labour à plat

1- Etcheverry Vincent (Haute-Vienne)
2- Julien Renfort (Allier)
3- Franck Aliphat (Haute-Vienne)
4- Sébastien Gardes (Haute-Loire)
5- Virginie Garnier (Haute-Loire)
6- Mathieu Pingaud (Creuse)
7- Jean-Noël Boissières (Cantal)
8- Thierry Vergne (Corrèze)
9- Julien Laloi (Allier)
10- Roméo Vigneron (Creuse)
11- Antoine Renard (Puy-de-Dôme)
12- Yannick Allard (Puy-de-Dôme)
13- Christophe Orvain (Corrèze)

Labour en planches

1- David Eyrichine (Haute-Vienne)
2-
Florent Jammes (Haute-Loire)
3-
Damien Garnier (Haute-Loire)
4-
Romain Ageorges (Creuse)
5-
Fabrice Etcheverry (Haute-Vienne)
6-
Baptiste Durin (Allier)
7-
Sébastien Micaud (Allier)
8-
Olivier Planchenault (Creuse)

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière