Aller au contenu principal

Milieux aquatiques
Cormoran, un danger pour les espèces aquacoles ?

Le Cormoran s'est installé durablement en Auvergne, colonisant tous ses départements faisant naître une concurrence entre espèces protégées.

 

Couple de cormorans sur bord de rivière
La population de Cormoran est estimée à plus de 11 000 couples dans toute la France.
© ©Freepik

Le Grand Cormoran est un oiseau de la famille des palmipèdes au plumage noir. Plongeur aguerri, il se nourrit exclusivement de poissons en tout genre qu'il pêche à l'aide de son puissant bec crocheté. En 1979, devant la chute de sa population, il devient une espèce protégée interdisant sa chasse ainsi que les tirs de régulations. Ses effectifs ne cessent de croître (11 000 couples sur le territoire, soit une progression de 16 % depuis 2018 – source FNPF) et il est possible de l'observer partout en Auvergne. D'après le recensement national des grands cormorans nicheurs en France en 2021, 19 couples ont été dénombrés dans le Puy-de-Dôme et un seul dans l'Allier. Une victoire pour ses défenseurs. Un sujet de questionnements pour la fédération nationale de la pêche (FNPF) qui œuvre également à la préservation des milieux aquatiques. 

« Le cormoran ne doit pas se développer au détriment d'autres espèces aquatiques, elles aussi protégées » souligne Luc Bortoli, responsable de développement à la fédération de la pêche du Puy-de-Dôme.

Oiseau ou poisson ? Le choix impossible

Les pêcheurs puydômois témoignent observer des cormorans depuis plus de 15 ans. « Ils s'installent à proximité des milieux aquatiques. Cela peut-être aussi bien une rivière qu'un étang » explique Luc Bortoli. Les habitudes alimentaires de ce grand oiseau inquiètent les pêcheurs

« Le cormoran consomme tous les poissons, sans distinction. Il va donc consommer des espèces patrimoniales comme l'omble commun, le brochet, des saumons juvéniles ou encore des truites dont les populations sont déjà fragiles. » 

Le phénomène inquiète d'autant plus qu'il est impossible d'évaluer l'impact de l'animal protégé par la Directive Oiseau, tant les populations piscicoles sont sujettes à de multiples facteurs. « Comment dire si la baisse d'une espèce est due au cormoran ou à la pollution ou à la sécheresse ? »

La question de la régulation

Le cormoran faisait l'objet d'une procédure de régulation pour les piscicultures mais aussi pour les eaux libres, dont le quota triennal départemental était défini par le ministère de la Transition écologique. Les arrêtés ont été suspendus suite aux recours départementaux déposés par la LPO (Ligue de Protection des Oiseau). Depuis, le ministère n'a pas reconduit les autorisations de tirs de régulation du cormoran sur les eaux libres pour la période 2022-2025. L'oiseau peut être tiré uniquement sur des plans d'eau, des lacs et étangs. À condition qu'aucun ruisseau ne se jete dedans. « Par exemple, sur le barrage des Fades (63) c'est interdit puisque des eaux vives rentrent dedans » explique Luc Bortoli.

Dès la suspension de l'arrêté, la FNPF a attaqué cette décision et séquestre la Redevance Milieux Aquatiques versée par les pêcheurs (montant approximatif de 8 millions d’euros) et le règlement des baux de pêche publics.

Contactée, la LPO Auvergne n'a pas souhaité nous répondre.

 

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière