Aller au contenu principal

Milieux aquatiques
Cormoran, un danger pour les espèces aquacoles ?

Le Cormoran s'est installé durablement en Auvergne, colonisant tous ses départements faisant naître une concurrence entre espèces protégées.

 

Couple de cormorans sur bord de rivière
La population de Cormoran est estimée à plus de 11 000 couples dans toute la France.
© ©Freepik

Le Grand Cormoran est un oiseau de la famille des palmipèdes au plumage noir. Plongeur aguerri, il se nourrit exclusivement de poissons en tout genre qu'il pêche à l'aide de son puissant bec crocheté. En 1979, devant la chute de sa population, il devient une espèce protégée interdisant sa chasse ainsi que les tirs de régulations. Ses effectifs ne cessent de croître (11 000 couples sur le territoire, soit une progression de 16 % depuis 2018 – source FNPF) et il est possible de l'observer partout en Auvergne. D'après le recensement national des grands cormorans nicheurs en France en 2021, 19 couples ont été dénombrés dans le Puy-de-Dôme et un seul dans l'Allier. Une victoire pour ses défenseurs. Un sujet de questionnements pour la fédération nationale de la pêche (FNPF) qui œuvre également à la préservation des milieux aquatiques. 

« Le cormoran ne doit pas se développer au détriment d'autres espèces aquatiques, elles aussi protégées » souligne Luc Bortoli, responsable de développement à la fédération de la pêche du Puy-de-Dôme.

Oiseau ou poisson ? Le choix impossible

Les pêcheurs puydômois témoignent observer des cormorans depuis plus de 15 ans. « Ils s'installent à proximité des milieux aquatiques. Cela peut-être aussi bien une rivière qu'un étang » explique Luc Bortoli. Les habitudes alimentaires de ce grand oiseau inquiètent les pêcheurs

« Le cormoran consomme tous les poissons, sans distinction. Il va donc consommer des espèces patrimoniales comme l'omble commun, le brochet, des saumons juvéniles ou encore des truites dont les populations sont déjà fragiles. » 

Le phénomène inquiète d'autant plus qu'il est impossible d'évaluer l'impact de l'animal protégé par la Directive Oiseau, tant les populations piscicoles sont sujettes à de multiples facteurs. « Comment dire si la baisse d'une espèce est due au cormoran ou à la pollution ou à la sécheresse ? »

La question de la régulation

Le cormoran faisait l'objet d'une procédure de régulation pour les piscicultures mais aussi pour les eaux libres, dont le quota triennal départemental était défini par le ministère de la Transition écologique. Les arrêtés ont été suspendus suite aux recours départementaux déposés par la LPO (Ligue de Protection des Oiseau). Depuis, le ministère n'a pas reconduit les autorisations de tirs de régulation du cormoran sur les eaux libres pour la période 2022-2025. L'oiseau peut être tiré uniquement sur des plans d'eau, des lacs et étangs. À condition qu'aucun ruisseau ne se jete dedans. « Par exemple, sur le barrage des Fades (63) c'est interdit puisque des eaux vives rentrent dedans » explique Luc Bortoli.

Dès la suspension de l'arrêté, la FNPF a attaqué cette décision et séquestre la Redevance Milieux Aquatiques versée par les pêcheurs (montant approximatif de 8 millions d’euros) et le règlement des baux de pêche publics.

Contactée, la LPO Auvergne n'a pas souhaité nous répondre.

 

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Dimanche 23 mars, au coeur de la ville de Brioude, les Jeunes Agriculteurs du canton vous invitent à une journée conviviale…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière