Aller au contenu principal

Corbeaux : Anticiper dès à présent l’invasion du printemps

© Fotolia

Certaines communes du département sont régulièrement concernées par des dégâts provoqués par les corbeaux notamment sur les semis de printemps. Les corbeaux sont reconnus comme une espèce nuisible. A ce titre, il est possible de continuer de les tirer en dehors des périodes de chasse sous certaines conditions.

Au-delà de la période de chasse (après le 28 février), la destruction des nuisibles nécessite d'avoir une dérogation délivrée par le Préfet. Elle est valable jusqu'au 10 juin. Elle peut être prolongée jusqu'au 31 juillet dans des cas exceptionnels où les mesures d'effarouchement s'avèrent inefficaces. La demande doit alors être motivée et argumentée (dégâts importants, prévention inefficace).

Obtenir une autorisation de tir

Le droit de destruction des nuisibles, tout comme le droit de chasse, appartient au propriétaire du terrain qui peut déléguer ces droits à la société de chasse de son secteur. Selon la situation c’est au propriétaire ou à la société de chasse de faire la demande de dérogation.

1er cas : Le droit de destruction est délégué à la société de chasse

C’est à la société de chasse de faire la demande de dérogation à partir de l’imprimé envoyé par la Fédération Départementale des Chasseurs courant janvier. Il est conseillé aux agriculteurs concernés par les dégâts de nuisibles d'en faire part à la société de chasse locale pour s’assurer que la demande de dérogation soit bien faite et que la société de chasse procède le cas échéant, aux tirs. Jusqu'à fin février, la destruction des nuisibles est régie par le code de la chasse. La dérogation n’est nécessaire qu’après la fermeture de la chasse.

2ème cas : Le droit de destruction est conservé par le propriétaire chasseur

Le propriétaire doit alors récupérer un imprimé de demande de dérogation auprès de la fédération départementale des chasseurs et lui retourner en janvier pour demander la dérogation.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière