Aller au contenu principal

Convivialité au canton de Saint-Privat

Jeudi dernier, le canton des Jeunes Agriculteurs de Saint-Privat s’est réuni autour d’un verre, dans une atmosphère chaleureuse, pour partager un moment de convivialité et d'échanges.

Emmanuelle Dumas sur son exploitation
© Emmanuelle Dumas

Sous la présidence d'Emmanuelle Dumas, ce groupe de jeunes agriculteurs incarne les valeurs de solidarité et de partage si chères aux Jeunes Agriculteurs. Emmanuelle, qui a repris l’exploitation familiale de vaches laitières en 2023, est une présidente attentive aux besoins et aspirations de chacun. Son objectif ? Créer du lien et renforcer la cohésion sans imposer, en laissant à chacun le temps et l’envie de s’impliquer. À travers sa vision et son écoute, elle a su insuffler une dynamique positive au sein du canton, où règnent aujourd’hui complicité et entraide.


Un modèle respectueux


À ses côtés, Yannis Vechambre, membre du bureau, s’est joint à la soirée. Il évoque son travail et la tradition qu’il perpétue : le veau sous la mère, qu’il pratique avec son père. Passionné par cette filière qui exige rigueur et engagement, Yannis met un point d’honneur à préserver le savoir-faire traditionnel. Cette volonté de faire perdurer un modèle agricole, respectueux de l’animal et de l’environnement reflète les valeurs fondamentales de JA. De plus, pour lui, intégrer les Jeunes Agriculteurs représentait bien plus qu’un engagement professionnel : c’était une manière de sortir de son quotidien, de s’ouvrir à d’autres pratiques, et de défendre les intérêts communs des agriculteurs avec une vision collective. « Je voulais rencontrer d’autres personnes, d’autres façons de faire », confie-t-il, déterminé à partager et à apprendre au contact des autres.


" Ensemble on arrive à tout "


Parmi les membres du bureau, nous retrouvons également Jill présente ce soir-là, la secrétaire générale, qui amène une touche d’originalité avec son élevage d’équidés. Si cette activité est moins courante au sein des JA, elle a trouvé ici un groupe qui partage ses valeurs et ses engagements. Jill souligne l’accueil bienveillant qu’elle a reçu dès son arrivée, et la façon dont elle se sent parfaitement intégrée dans ce collectif. « J’avais quelques appréhensions au début, mais dès les premières rencontres, j’ai ressenti une vraie motivation et une ambiance conviviale. J’ai tout de suite été accueillie à bras ouverts, et c’est précieux », témoigne-t-elle avec enthousiasme. Yannis rappelle que, même si leurs élevages diffèrent, ils partagent des valeurs communes.


Louis Garcelon, trésorier du canton et éleveur de bovins viande depuis 2015, écoute avec attention les échanges. Sa rigueur et son calme sont des atouts précieux pour la gestion du canton. Pour lui, maintenir une bonne organisation financière est essentiel pour les activités du groupe. « Le soutien de chacun est indispensable pour que le canton fonctionne bien. Ensemble, on arrive à tout », affirme-t-il avec conviction. Au fil de la soirée, Antoine Brousse et Yannick Breuil, ancien président des JA de Corrèze, apportent leurs perspectives sur les enjeux agricoles et les défis à venir. Yannick Breuil, ancien président des Jeunes Agriculteurs de Corrèze et ancien président de ce canton, continue de soutenir les jeunes du canton et n’hésite pas à transmettre son expérience. Présent jeudi soir, il a partagé ce moment avec enthousiasme, affirmant : « Participer à la vie de mon canton et soutenir les jeunes agriculteurs est pour moi naturel. Je crois en leur potentiel et en leur capacité à porter l’agriculture de demain. »


Outre cette rencontre, les Jeunes Agriculteurs de Saint-Privat s’impliquent activement dans la vie agricole locale. Ils participent notamment au concours départemental de la race Salers et à leur comice annuel. De plus, ils organisent également plusieurs bals chaque année, des moments de rassemblement festifs ; le prochain se tiendra le 16 novembre prochain. Ces initiatives reflètent leur volonté de créer des moments de convivialité, de célébrer leur métier, et de renforcer le lien avec leur territoire et ses habitants.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière