Aller au contenu principal

Contrôles dans les exploitations : la pression est toujours là !

Le 29 juillet les membres du conseil d'administration de la FDSEA Haute-Loire avaient rendez-vous à Jullianges, sur l'EARL de Jorat, l'exploitation de Jérôme Maître, pour un conseil décentralisé.

Le 29 juillet, la FDSEA organisait un conseil d’administration décentralisé à Jullianges dans une exploitation.
Le 29 juillet, la FDSEA organisait un conseil d’administration décentralisé à Jullianges dans une exploitation.
© HLP

Lundi 29 juillet, la FDSEA de Haute-Loire réunissait son conseil d'administration à Jullianges sur une exploitation, répondant ainsi à la volonté de la nouvelle équipe (en place depuis mi-avril) de se rapprocher de ses adhérents et de leurs préoccupations. Ce rendez-vous bimestriel, qui se déroulait jusqu'à présent au Puy-en-Velay, à l'immeuble interconsulaire, "tournera désormais sur les cantons du département à raison de trois par an" explique le président de la FDSEA Nicolas Merle.

La Haute-Loire entre en "super contrôle"

Ce 29 juillet, c'est sur l'Earl de Jorat (60 vaches laitières - 540 000 L de lait livrés à Sodiaal - sur 90 ha de SAU) dirigée par Jérôme Maître, que les administrateurs ont passé en revue les sujets de l'actualité agricole. S'appuyant sur les dernières réunions qui se sont tenues entre la profession agricole, le Préfet et l'administration, Nicolas Merle et Anthony Fayolle secrétaire général, ont évoqué tous les dossiers sensibles sur lesquels le syndicat travaille depuis déjà de longs mois. "Notre préfet s'est montré à l'écoute et va dans le sens de nos demandes syndicales" se réjouit le président avant d'entrer au cœur des dossiers. Ainsi le contrôle unique, cette revendication portée par la FDSEA et les JA lors des manifestations de ce début d'année, "est en train de se mettre en place". Toutefois, l'administration ne s'engage pas sur 1 seul contrôle par an et par exploitation, comme demandé par la FDSEA-JA, puisqu'un certain nombre de contrôles s'avèrent exclus du contrôle unique (sanitaire, MSA, Gaec...). Un même contrôleur effectuera donc plusieurs points de contrôles, "ce qui signifie que la pression de contrôle sera toujours importante" regrette Anthony Fayolle. Les agriculteurs altiligériens sont d'ores et déjà très contrôlés et la situation risque de ne pas s'arranger puisque la Haute-Loire se trouve à l'heure actuelle en phase de "super contrôle" ; en clair : "des contrôleurs vont être chargés de contrôler les contrôleurs en place" indique Yannick Fialip, administrateur FDSEA et membre du bureau de la FNSEA.

La profession continue de réclamer une diminution de la pression des contrôles et demande même un comparatif pour voir comment se déroulent les contrôles dans d'autres départements. S'ajoutent des différences d'interprétation de règlement entre les administrations des départements ; des différences qui joueraient malheureusement en la défaveur des agriculteurs de Haute-Loire...

Autre dossier épineux : le déboisement de parcelles agricoles à l'initiative des agriculteurs, qui se solde parfois par des amendes... Sur ce point, la profession entend travailler en accord avec le Préfet.

En cette année pluvieuse, certains agriculteurs ont reçu la visite d'agents de l'OFB pour vérifier l'écoulement des jus d'ensilage ; "les anomalies constatées ont donné lieu à des demandes de corrections" indiquent les responsables syndicaux.

Le retour des mobilisations

La pression des contrôles qui faisait partie intégrante de la liste des motifs du soulèvement des agriculteurs en début d'année, est donc toujours d'actualité pour la FDSEA qui entend réactiver ses troupes d'ici quelques semaines.

Un tour des sections et des cantons a ensuite été fait pour évoquer les productions (volumes, prix), les récoltes, les moissons et les intempéries de grêle qui ont affecté certains territoires. Nous retiendrons que les quantités sont globalement au rendez-vous pour les fourrages avec une incertitude sur la qualité ; quant aux moissons, elles sont en cours. 

 

Autres dossiers sur le feu
Sangliers : le Préfet de Haute-Loire s'est montré "contre " l'ouverture d'un parc d'élevage de sangliers à Roche en Régnier, en revanche, la situation se complique pour dénoncer des points d'agrainage illégaux, du fait d'exigences administratives supplémentaires ; l’objectif étant de faire en sorte que les auteurs soient sanctionnés.
Agrivoltaïsme et photovoltaïque au sol : La profession a travaillé sur une charte de l'agrivoltaïsme qui va être proposée en commission de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF). Quant au photovoltaïque au sol, la profession n'y est pas favorable et entend cantonner cette activité sur les parcelles sans production.
Loup et non-protégeabilité des troupeaux : Le cahier des charges sur lequel a travaillé la profession agricole de Haute-Loire a été validé par le Préfet référent Loup J.P Celet, et a été envoyé au Ministère de l'agriculture.
Assises du lait 2024 : L'équipe de la section laitière est toute entière mobilisée pour la réussite de cet événement les 11 et 12 décembre 2024
Gaec & Sociétés :  Volonté de relancer les sections à l'échelle des régions.

 

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière