Aller au contenu principal

Contrat de génération : quand avenir et expérience se conjuguent

Deux ans après sa mise en place, la Direction Régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) a fait, le 17 novembre, un bilan d’étape du contrat de génération en Limousin. La FRSEA du Limousin et Mme Deluchat, agricultrice creusoise ont témoigné de l’intérêt de ce contrat pour le monde agricole.

© P. Dumont

Installée en Gaec naisseur-engraisseur charolais avec trois associés, Mme Deluchat a dû récemment faire face au départ d’un des associés. « Nous avions besoin de main d’œuvre et nous avons pensé au jeune qui venait de terminer son apprentissage chez nous, rapporte Mme Deluchat. J’avais entendu parler du contrat de génération mais sans savoir si nous pouvions y prétendre ». Quelques coups de fil à la FDSEA de la Creuse et le contrat était signé. L’agricultrice est enchantée. « J’étais emballée à l’idée de pouvoir garder notre apprenti, ajoute-t-elle. Il s’entend bien avec notre fils et mon mari a 60 ans, nous pensons donc à la transmission. Nous avons été bien conseillés par la FDSEA et j’ai gardé l’article sur le contrat de génération paru dans la Creuse Agricole pour en parler autour de moi ! » Autre atout à rajouter au crédit du contrat de génération : sa simplicité. Tous les participants à la réunion de la Direccte l’ont souligné, les démarches sont faciles et rapides. « Les formalités ont été réglées en moins d’une heure », s’est félicité M. De Blomac de l’entreprise Maciejowski. Parmi les autres éléments qui ont incité les entreprises présentes à embaucher un jeune en contrat de génération, figurent aussi la nécessité d’apporter du sang neuf dans l’entreprise et de transmettre les savoir-faire des plus anciens salariés. Le nerf de la guerre demeure cependant l’aide financière attachée au contrat. Sans elle, l’embauche n’aurait pas été possible pour la plupart des entrepreneurs venus témoigner.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 28 novembre 2014.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière