Aller au contenu principal

Congrès de la FDSEA de Lozère

 La FDSEA de Lozère organise son congrès annuel le mardi 26 octobre dans la salle des fêtes de Ribennes. Tous les adhérents et les agriculteurs sympathisants y sont conviés pour venir échanger autour de l'actualité syndicale.

Un retour sera fait sur l'activité du syndicat et de ses sections, marquée comme beaucoup d'autres secteurs par la crise du Covid. Deux invités nous font l'honneur de venir partager leur expérience sur le futur de notre agriculture de montagne. Léa Geneix, directrice du Copamac-Sidam viendra nous présenter les différents changements qu'apportera la future réforme Pac. Un focus sera fait sur les différentes exploitations de Lozère. Ce sera l'occasion de voir si des changements de pratiques sont à appréhender ou si des changements d'atelier sont à réfléchir dans ce contexte. Le second invité est Yannick Fialip, président de la commission économie de la FNSEA. Son expertise nous permettra de revenir sur les chamboulements apportés par la crise sanitaire, comprendre pourquoi l'agriculture s'est démarquée et voir quelles sont les perspectives d'avenir. Un point sera fait sur les nombreuses promesses apportées par la loi Besson-Moreau, connue sous le nom Égalim 2. En effet, ce changement de paradigme nécessite un temps d'explication et de questions-réponses pour préparer au mieux les agriculteurs à ce rééquilibre des relations commerciales afin de reconquérir de la valeur ajoutée. Enfin, le congrès sera conclu par un repas traiteur afin de poursuivre les débats de manière plus informelle mais aussi et surtout, profiter d'un moment de rassemblement suite à une crise sanitaire particulièrement marquante pour notre profession.

Passe sanitaire requis ainsi que 10 EUR de participation pour le repas. Plus d'informations auprès de la FDSEA de Lozère au 04 66 65 69 90.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière