Aller au contenu principal

Congé de paternité et d'accueil de l'enfant

Profitez pleinement de l'arrivée de votre enfant !

Profitez pleinement de l'arrivée de votre enfant !
Profitez pleinement de l'arrivée de votre enfant !
© Jérôme Chabanne/Illustration

Vous êtes exploitant agricole, vous allez devenir père ou votre conjointe attend un enfant ? Prenez le temps d'accueillir votre enfant pendant votre congé de paternité et d'accueil de l'enfant et faites-vous remplacer dans votre activité pour profiter pleinement de cet heureux événement.

Nous vous rappelons que depuis le 1er juillet 2021, le congé de paternité est allongé à 25 jours et 32 en cas de naissances multiples.

Durant l'ensemble de votre congé, la MSA vous fait bénéficier de l'allocation de remplacement de paternité. Un remplacement qui devra se faire en priorité par l’intermédiaire du service de remplacement de votre département de résidence. A défaut il est possible d'embaucher directement un salarié pour effectuer le remplacement.

Quelles sont les démarches ?

Dès le 6ème mois de grossesse et au plus tard un mois avant la naissance de l’enfant, planifiez votre congé paternité en respectant la prise obligatoire de 7 jours consécutifs à la naissance.

Vous pourrez ensuite cumuler les 18 jours (ou 25 en cas de naissance multiples) restants, ou les prendre dans les six mois suivant la naissance en les fractionnant en deux périodes d’une durée minimale de 5 jours.

N'attendez pas la dernière minute ! Dès que vous en avez la possibilité, faites les démarches auprès de votre MSA et vivez pleinement l'arrivée de l'enfant aux côtés de la maman !

En pratique

Plus d'information sur languedoc.msa.fr rubrique Santé / Maternité, paternité, adoption / Le congé de paternité et d'accueil de l'enfant et sur www.servicederemplacement.fr

Pour contacter la MSA : 04 99 58 3000 ou envoyer un message via Mon espace privé sur languedoc.msa.fr

Pour contacter le service de remplacement : 04 66 65 99 44 ou lozere@servicederemplacement.fr

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière