Aller au contenu principal

Conférences sur l’ambroisie à feuilles d’armoise

Échelon local des cantons de Châtelus-Malvaleix et Boussac, Chambon-sur-Voueize et Évaux-les-Bains, Bonnat et Dun-le-Palestel.

L’une des conférences a eu lieu à Bonnat.
L’une des conférences a eu lieu à Bonnat.
© MSA du Limousin

Les élus MSA ont organisé en mai des réunions d’information, à Bétête, Bonnat et Saint-Julien-la-Génête pour faire découvrir l’ambroisie à feuille d’armoise, véritable fléau pour les cultures et la santé.
Depuis 2010, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) des Pays Creusois travaille sur cette problématique qu’est l’ambroisie à feuille d’armoise sur l’ensemble du département.
Le docteur Razanamahery, allergologue, référent ambroisie sur le département, Amélie Bodin, chargée de mission au CPIE et Patrick Legoux, conseiller territorial à la Chambre d’Agriculture ont donné de leur temps pour expliquer ce qu’est l’ambroisie, comment la reconnaître, les enjeux sur les cultures et la santé, comment la détruire.
L’ambroisie à feuille d’armoise (Ambrosia artemisiifolia) est une plante exotique envahissante.
Elle a été introduite accidentellement dans les années 1860, dans le département de l’Allier, avec un lot de semences fourragères en provenance d’Amérique du Nord. Dans les années 1950, elle se déploie massivement sur les plaines céréalières de la Région Rhône-Alpes, par dispersion de ses graines et le transport de terres contaminées, utilisées lors des grands travaux d’aménagement du territoire.
Elle apprécie les terrains nus perturbés, les grèves et les friches herbacées. Cette espèce pionnière et opportuniste ne supporte pas la concurrence d’une végétation dense comme les prairies permanentes
Des inventaires ont été réalisés, et sa présence a été constatée sur tout le croissant nord de la Creuse (d’Auzances à La Souterraine avec des zones très envahies vers Évaux-les-Bains, Bétête et Bonnat.
Elle est hautement allergisante. Chaque année, l’ambroisie produit des milliers de grains de pollen allergisants pour 6 à 12 % de la population exposée, tous âges confondus. Les allergies provoquées par son pollen sont les plus tardives ; elles commencent en général vers la fin juillet et peuvent se prolonger jusqu’en octobre, avec un maximum d’intensité en septembre.
À noter qu’il suffit de 5 grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent !
Les plus courants sont de même nature que le rhume des foins : rhinite, conjonctivite, urticaire, crise d’asthme, etc.
L’ambroisie est une plante annuelle invasive qui se développe dès le printemps dans les milieux à faible compétition. La lutte préventive est donc indispensable pour limiter son développement. La dissémination des graines étant assurée par l’activité humaine, il est nécessaire de nettoyer le matériel de récolte pour éviter les contaminations inter parcellaires.
Dans les cultures de printemps, le développement de l’ambroisie coïncide avec celui de la culture. Il est important de la repérer rapidement pour adapter sa stratégie de désherbage.
Plusieurs méthodes sont possible comme :
- Réduire le stock semencier de la parcelle avant le semis avec un faux semis : travail du sol superficiel, puis rouler pour retasser légèrement le sol ;
- Le déchaumage ;
- Le binage est une technique à intégrer dans la gestion de l’ambroisie. Pour les cultures sarclées, on obtient une bonne efficacité sur l’inter-rang ;
- Systèmes de culture associés à l’utilisation de couverts végétaux permanents.
Dans le cas de bords de parcelles non maîtrisés, il convient de broyer les premiers mètres pour éviter la dissémination du pollen et la production de semences, mais attention, une fois fauchée, la plante repart et est capable de produire des graines : il faut donc surveiller sa repousse et la faucher plusieurs fois.
Chaque fois, l’assistance a été très attentive et intéressée par le sujet. Les conférences se sont terminées par le pot de l’amitié, ce qui a permis de feuilleter l’herbier des plantes invasives amené par Amélie Bodin et de discuter avec les trois interlocuteurs.
http://www.ambroisie.info/pages/actu.htm
Contact en cas de doute ou de repérage : contact@cpiepayscreusois.com
Observatoire des Plantes Exotiques Envahissantes en Creuse : http://www.cpiepayscreusois.com/plantes_envahissantes

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière