Conduire un quad dans le respect des règles
Pour conduire sur la route avec un quad, plusieurs conditions sont à respecter. Voici quelques informations bien utiles
pour être irréprochable sur la réglementation des quads.
Il n’est pas toujours évident de bien connaître la réglementation concernant les quads. La MSA vous guide pour conduire un quad en toute sécurité dans le cadre d’une activité agricole.
Vitesse et permis
Peuvent rouler sur la route les quads étant réceptionnés comme Machine Agricole Automotrice (MAGA) ou tracteur. Une fois sur la route, le conducteur peut atteindre la vitesse maximum de 20 ou 40 km/h (selon réception). Il ne peut donc pas s’engager sur les routes au-dessus de la vitesse qui lui est accordée. De plus, le conducteur doit être âgé au minimum de 16 ans pour pouvoir conduire un quad d’une exploitation agricole. À cet âge-là, le permis n’est pas nécessaire. Si le conducteur est âgé de 18 ans, alors, il doit disposer d’un permis A, ou B.
Les quads réceptionnés comme quadricycle lourd à moteur peuvent aussi être mis en circulation sur la route. Avec ce type de modèle, la vitesse maximum est non spécifiée. Pour conduire ce type d’engin, le conducteur doit être âgé au minimum de 16 ans et disposer d’un permis A1 ou B1. À partir de 18 ans, le conducteur doit avoir le permis A ou B.
Rouler bien équipé
S’il est important de connaître la vitesse autorisée pour son quad et le type de permis qui correspond à son âge, il faut cependant, ne pas négliger les équipements nécessaires à la conduite d’un quad.
Le conducteur doit porter des vêtements couvrants, des chaussures montantes et des gants, sans oublier le casque avec visière, ou des lunettes.
Un quad considéré comme Machine Agricole Automotrice (MAGA), doit disposer : d’une plaque d’exploitation éclairée, d’un disque de limitation de vitesse ; il est recommandé de l’équiper d’un gyrophare et d’un rétroviseur. Quant au quadricycle lourd à moteur, il doit disposer d’un feu stop, et d’une plaque d’immatriculation éclairée. De plus, il doit s’assurer de respecter le nombre de places dont il dispose en fonction de sa carte grise. Enfin, le quad doit détenir au minimum un rétroviseur, ainsi qu’un compteur kilométrique et un indicateur de vitesse.