Aller au contenu principal

Conditionnalité des aides Pac : BCAE et environnement

Vous pouvez télédéclarer jusqu’au 15 juin. Il existe sept BCAE dans la conditionnalité des aides, elles sont contrôlées par l’ASP.

La largeur minimum de la bande tampon est de 5 mètres, elle peut être composé d’un couvert herbacé, arbustif ou arboré.
La largeur minimum de la bande tampon est de 5 mètres, elle peut être composé d’un couvert herbacé, arbustif ou arboré.
© Irstea

Il y a sept BCAE à respecter dans la conditionnalité. Quelle est la réglementation en cas de contrôle ? Première BCAE : il y a une obligation de border les cours d’eau par une bande tampon de cinq mètres de large sur l’intégralité de la longueur. Les cours d’eau sont répertoriés sur les cartes IGN avec un trait bleu. La bande tampon doit être composée d’un couvert herbacé, arbustif ou arboré, permanent, implanté ou spontané. Les sols nus ne sont pas autorisés.
Pour le prélèvement pour l’irrigation (BCAE deux), il faut être en possession d’un récépissé de la déclaration d’autorisation de prélèvement d’eau et disposer d’un moyen de mesurer les volumes d’eau prélevés.
BCAE trois : la protection des eaux souterraines
La protection des eaux souterraines demande un respect d’une distance de 35 mètres entre les points de stockage des effluents d’élevage et les points d’eaux souterraines, avec une interdiction de rejeter des substances dangereuses. Une couverture minimale des sols est obligatoire (BCAE quatre). Pour les parcelles retirées de la production ou en gel, les sols nus sont interdits. L’implantation de la jachère doit être faite avant le 31 mai. Ces parcelles étant retirées dans la production, aucune valorisation de la parcelle n’est possible et peut être sanctionnée au titre du verdissement. Pour les surfaces en production, la date limite de semis est au 31 mai, les notions d’entretien relevant de l’admissibilité des surfaces. La cinquième BCAE concerne le travail et la préservation des sols : il ne faut pas travailler les sols enneigés ou inondés.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 26 mai 2016, numéro 1361.

Mise à jour
Une téléprocédure Télépac permet aux agriculteurs de déclarer toute l’année les évolutions concernant de leur exploitation : statuts, coordonnées, mouvements d’associés, répartition des parts sociales, etc. Il est aussi possible de signifier un changement de référence bancaire.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière