Aller au contenu principal

Conditionnalité des aides Pac : BCAE et environnement

Vous pouvez télédéclarer jusqu’au 15 juin. Il existe sept BCAE dans la conditionnalité des aides, elles sont contrôlées par l’ASP.

La largeur minimum de la bande tampon est de 5 mètres, elle peut être composé d’un couvert herbacé, arbustif ou arboré.
La largeur minimum de la bande tampon est de 5 mètres, elle peut être composé d’un couvert herbacé, arbustif ou arboré.
© Irstea

Il y a sept BCAE à respecter dans la conditionnalité. Quelle est la réglementation en cas de contrôle ? Première BCAE : il y a une obligation de border les cours d’eau par une bande tampon de cinq mètres de large sur l’intégralité de la longueur. Les cours d’eau sont répertoriés sur les cartes IGN avec un trait bleu. La bande tampon doit être composée d’un couvert herbacé, arbustif ou arboré, permanent, implanté ou spontané. Les sols nus ne sont pas autorisés.
Pour le prélèvement pour l’irrigation (BCAE deux), il faut être en possession d’un récépissé de la déclaration d’autorisation de prélèvement d’eau et disposer d’un moyen de mesurer les volumes d’eau prélevés.
BCAE trois : la protection des eaux souterraines
La protection des eaux souterraines demande un respect d’une distance de 35 mètres entre les points de stockage des effluents d’élevage et les points d’eaux souterraines, avec une interdiction de rejeter des substances dangereuses. Une couverture minimale des sols est obligatoire (BCAE quatre). Pour les parcelles retirées de la production ou en gel, les sols nus sont interdits. L’implantation de la jachère doit être faite avant le 31 mai. Ces parcelles étant retirées dans la production, aucune valorisation de la parcelle n’est possible et peut être sanctionnée au titre du verdissement. Pour les surfaces en production, la date limite de semis est au 31 mai, les notions d’entretien relevant de l’admissibilité des surfaces. La cinquième BCAE concerne le travail et la préservation des sols : il ne faut pas travailler les sols enneigés ou inondés.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 26 mai 2016, numéro 1361.

Mise à jour
Une téléprocédure Télépac permet aux agriculteurs de déclarer toute l’année les évolutions concernant de leur exploitation : statuts, coordonnées, mouvements d’associés, répartition des parts sociales, etc. Il est aussi possible de signifier un changement de référence bancaire.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière