Concours : L’élite du Charolais s’était donné rendez-vous à Moulins
Le 129e Concours général agricole de Moulins s’est déroulé les 28 et 29 novembre derniers au Parc des expos.
Le 129e Concours général agricole de Moulins s’est déroulé les 28 et 29 novembre derniers au Parc des expos.
C’est devant un nombreux public de connaisseurs, venus pour certains d’entre eux de l’étranger (Angleterre, Espagne, Italie, Danemark, Belgique) que s’est déroulée la 129e édition du Concours Général Agricole de Moulins qui accueille chaque année les finales nationales de la race charolaise. Au total, ce sont 600 animaux d’excellence qui étaient réunis pour cette grand-messe annuelle.
Une belle affluence, des animaux d’une qualité de race exceptionnelle et de beaux vainqueurs à la clé. À en voir le large sourire arboré par Maurice Moulin, président de la Société d’Agriculture de l’Allier, cette nouvelle édition du Concours Agricole de Moulins avait tout d’une belle et grande réussite. « C’est une vraie satisfaction car le public a répondu présent. De plus, la particularité de notre concours, c’est qu’il se vend encore beaucoup d’animaux car les acheteurs savent qu’acheter à Moulins sera gage de qualité pour eux ».
"La vitrine française de l’élevage charolais "
Comme le veut la tradition, la matinée du jeudi était consacrée au Concours Général de Moulins où pas moins de 500 animaux de la race charolaise ont défilé devant les jurys.
Mais le moment tant attendu par toutes et tous était bien évidemment la Finale Nationale des Concours reconnus de la race Charolaise où une centaine d’animaux d’exception était en lice pour l’attribution des « Super prix d’honneur » dans les sept catégories concernées.
Vainqueur a tout raflé
Au terme d’une compétition extrêmement relevée, c’est le bien nommé « Vainqueur », du Gaec Langillier, qui a remporté le titre dans la catégorie des Veaux mâles grands Raceurs. Basé à Saint-Berain-sous-Sanvignes en Saône-et-Loire, le Gaec Langillier est un habitué des lauriers de l’événement puisqu’après « Utrillo » l’an passé, il conserve son titre, remportant également au passage le Prix d’honneur le matin lors du Concours Général de Moulins.
A lire aussi -> Concours général de Moulins, une tradition familiale | Agriculture Massif central | PAMAC