Aller au contenu principal

ÉVÉNEMENT
Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Cette année encore, les visiteurs ont pu profiter d’une exposition avicole, bovine et commerciale. « 500 bêtes, dont 150 volailles et canards ont été présentés au public cette année », énonce Patrice Martin, président du Comité du concours agricole de Varennes-sur-Allier depuis 2022. « Du côté des bovins, ce sont 180 charolaises et 50 éleveurs ». Ce samedi matin, de nombreux visiteurs arpentent les allées de la foire concours, comme Thierry et Margot, originaires du Vaucluse, de passage dans la région. "Nous avons vu les affiches à l'entrée de la commune, cela nous a donné envie d'y aller. Nous n'étions jamais allés à une foire concours auparavant. C'est original, et toujours intéressant d'en savoir davantage sur la viande que l'on retrouve dans notre assiette. Nous sommes venus pour soutenir les agriculteurs. Cela nous semble important, car le monde agricole traverse une crise sans précédent". Camille, elle est venue avec sa fille Lila, âgée de deux ans et demi. "Dans la vie de tous les jours, au moment de faire mes courses, j'essaie de privilégier les produits frais et locaux. Ce sont des valeurs que je souhaite transmettre à mes enfants. C'est primordial de leur apprendre à choisir des aliments de bonne qualité."

Chaque édition du concours de Varennes-sur Allier attire de nombreux éleveurs et bouchers. C'est le cas de Félix et son père, salariés au sein de la boucherie Fougerouse à Saint-Anthème, près de la commune d'Ambert. Aujourd'hui, tous deux sont membres du jury chargé de juger les bovins. "Pour juger une bête, on se concentre principalement sur la finesse des os et de la peau, sur la propreté", explique Félix. "Cette année, nous avons décerné 18 prix d'honneur. C'est un concours très attendu chez les éleveurs. La viande proposée est de très haute qualité. Nous avons fait le choix de nous fournir ici pour proposer le meilleur à nos clients, depuis 10 ans maintenant. »

Adrien, lui, est éleveur près de la commune du Theil. "C'est toujours un honneur et une fierté d'être primé lors d'un concours agricole. Être éleveur, cela demande beaucoup de temps et d'énergie. C'est une manière de récompenser notre travail. "

"L'occasion de se retrouver, de se rassembler"

Brigitte et Jean-Marie, habitants de Varennes-sur-Allier, ont pris l'habitude de venir chaque année à la foire concours. "Nous retrouvons des amis pour partager un bon repas et un bon moment ensemble. Il faut faire perdurer ces foires concours car elles permettent de faire vivre le village, de tisser du lien entre les habitants et les élus locaux."

Léa Surmely

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière