« Concilier agriculture et zones humides »
Ce jeudi 17 septembre, l'Apca et le Copage ont organisé une journée conjointe de formation autour du thème « Concilier agriculture et zones humides », pour techniciens et agriculteurs intéressés.
À Nasbinals, à la Rosée du matin transformée pour l'occasion en salle de conférences, la trentaine de participants a pu étudier les nombreux aspects positifs et négatifs que les zones humides représentent pour les agriculteurs aujourd'hui, sous la tutelle d'Anne Colin, chargée de mission au Copage et de Noémie Termeau, chargée d'études agriculture en zone humide, fertilisation et climat à l'Apca.
La journée a été lancée par Éric Chevalier et Patrice Boulet, élus de la chambre d'agriculture et respectivement élu et président de l'association Copage. Ils ont décrit les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs lozériens face à un manque d'eau de plus en plus prégnant dans le département. Le matin, des conférences étaient prévues autour de la gestion particulière de ces zones ; l'après-midi, des visites de terrain étaient à l'agenda autour des prairies naturelles mises en valeur et utilisées par les agriculteurs à Nasbinals. Les participants ont pu découvrir la prairie utilisée par Bernard Prunières, lauréat en 2020 du concours national des pratiques agro-écologiques - prairies. Son prix lui avait été remis lors du Salon international de l'agriculture à Paris en janvier.