Aller au contenu principal

Communication : «De ferme en ferme», opération séduction entre agriculteurs et consommateurs

En Haute-Loire, 8 fermes ouvriront leurs portes ce week-end, les 25 et 26 avril, dans le cadre de l’opération de communication «de Ferme en Ferme».

Les agriculteurs qui ouvrent leurs portes ce week-end ont préparé leur accueil avec soin.
Les agriculteurs qui ouvrent leurs portes ce week-end ont préparé leur accueil avec soin.
© COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT DE L’YSSINGELAIS

Promouvoir les métiers de l’agriculteur sur la base des indicateurs de l’agriculture durable : économiquement viable, socialement vivable et équitable, écologiquement saine, promouvoir les savoir-faire et les productions dans une démarche de qualité, favoriser les démarches collectives qui s’inscrivent sur un territoire, générer des rencontres et des échanges… tels sont les objectifs des journées «de ferme en ferme» organisées sur toute la France les 25 et 26 avril prochains.
Cette année,  62 fermes participeront en Loire, Rhône et Haute-Loire. Et pour la Haute-loire c’est le comité de développement agricole Yssingelais qui porte cette manifestation, pour le circuit «entre Loire et Semène» sous la présidence de Jean-Julien Deygas.


Tout le monde est prêt !
À quelques jours de l’ouverture de leurs portes au grand public, les agriculteurs et agricultrices ont réalisé des supports visuels et pédagogiques pour rendre les visites instructives et vivantes. Ils ont sélectionné les plus  belles photos, peaufiné le sens des visites et mis à jour leurs blogs. Pour préparer au mieux ce week-end, les participants suivent une formation qui est aussi l’occasion pour eux de découvrir, approfondir ou simplement échanger sur l’agriculture durable. L’agriculture durable est une composante centrale de l’opération. Les agriculteurs disposent de panneaux explicatifs qui analysent et présentent le fonctionnement de la ferme au regard des trois piliers de l’agriculture durable : environnemental, social et économique. «Les circuits de ferme en ferme reflètent le travail collectif mené par les agriculteurs sur leurs territoires, et ce dans un souci de développement local durable et pour le maintien de campagnes vivantes. “De Ferme en Ferme“ n’est pas une fin en soi mais un point de départ vers une animation territoriale» précise Jean-Julien Deygas à l’occasion de la conférence de presse de présentation le 13 avril au Gaec des Ouches à Vorey.
«“De ferme en ferme“ c’est une occasion privilégiée de se retrouver entre producteurs et consommateurs sur le lieu même de production, de voir et comprendre les modes de productions agricoles» ajoute-t-il.
Ces visites seront gratuites, tout comme la dégustation des bons produits paysans qui s’en suivra. Un épouvantail –mascotte de l’opération – indiquera aux visiteurs qu’ils sont arrivés à destination. De ferme en ferme c’est aussi de productions en productions, un week - end pour découvrir, échanger sur le travail au quotidien de diverses exploitations, découvrir les méthodes de productions de nos nombreux produits locaux : fromages de chèvre, fromage blanc battu, confiture de lait de chèvres, crèmes desserts, Lentilles Vertes du Puy, savons au lait de chèvre ou au lait d’ânesse, huiles essentielles, plantes aromatiques, plants de légumes, productions ovine, porcine, bovine, céramique…
Certains producteurs proposeront un repas ou casse croûte réalisé à partir de leurs produits et de ceux de leurs collègues. Les visiteurs pourront également pique-niquer sur certaines exploitations qui pour ce jour-là auront mis à disposition des tables et bancs pour les accueillir.
Allez nombreux à la rencontre de ces hommes et ces femmes pour partager leur passion et découvrir l’agriculture d’aujourd’hui…


Suzanne Marion d’après Communiqués

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière