RECOMMANDATIONS
Comment protéger vos points d'abreuvement des vautours
Les vautours sont de retour dans certains secteurs du département, la vigilance est de mise pour éviter de les attirer notamment près des abreuvoirs où des aménagements sont possibles.
Les vautours sont de retour dans certains secteurs du département, la vigilance est de mise pour éviter de les attirer notamment près des abreuvoirs où des aménagements sont possibles.
Le vautour fauve est un charognard. Il se nourrit exclusivement de cadavres d'animaux présents dans son milieu naturel. Ces curies peuvent rapidement prendre de l'ampleur en attirant plusieurs dizaines voire une centaine de volatiles et cette présence stresse les troupeaux en estives. La première des choses à mettre en place pour éviter un tel attroupement, est bien évidemment de retirer rapidement les animaux morts présents. L'autre recommandation des agences spécialisées est d'aménager les points d'abreuvements. Ces derniers peuvent être la seconde "porte d'entrée" des vautours dans les estives.
Trois solutions plus ou moins efficaces
En période estivale, l'eau peut vite venir à manquer dans les sources et rivières et quoi de plus simple que d'aller boire directement dans les abreuvoirs ? Les témoignages d'éleveurs en montagne, observant des vautours monopolisant ces points d'eau, se multiplient.
Les vautours vont certes s'abreuver mais ils n'hésiteront pas aussi à se baigner dans les bacs. Le but des aménagements proposés ci-dessous est d'éviter l'un comme l'autre.
Le premier consiste à tendre des fils à fladries au-dessus des abreuvoirs (dans la mesure où cette solution n'effraie pas le troupeau). Installez des piquets aux quatre extrémités de l’abreuvoir, tendez deux fils entre les piquets sur la longueur et enrubannez de rubalise ou de fils à fladries. Cette solution serait la plus efficace selon l'Association Départementale d'Économie Montagnarde (ADEM) de la Drôme.
La seconde est de choisir avec minutie l'emplacement de son abreuvoir et de privilégier les sous-bois où les arbres limiteront la visibilité du point d'eau par les vautours.
La troisième solution, moins efficace, est d'installer un obstacle dans l'abreuvoir comme une poubelle (ou tout autre bidon plastique) percée de trous et lestée de cailloux.