Aller au contenu principal

RECOMMANDATIONS
Comment protéger vos points d'abreuvement des vautours

Les vautours sont de retour dans certains secteurs du département, la vigilance est de mise pour éviter de les attirer notamment près des abreuvoirs où des aménagements sont possibles.

Pour éviter d'attirer les vautours sur les parcelles, l'enlèvement rapide des cadavres et la protection des points sont primordiaux.
Pour éviter d'attirer les vautours sur les parcelles, l'enlèvement rapide des cadavres et la protection des points sont primordiaux.
© DR

Le vautour fauve est un charognard. Il se nourrit exclusivement de cadavres d'animaux présents dans son milieu naturel. Ces curies peuvent rapidement prendre de l'ampleur en attirant plusieurs dizaines voire une centaine de volatiles et cette présence stresse les troupeaux en estives. La première des choses à mettre en place pour éviter un tel attroupement, est bien évidemment de retirer rapidement les animaux morts présents. L'autre recommandation des agences spécialisées est d'aménager les points d'abreuvements. Ces derniers peuvent être la seconde "porte d'entrée" des vautours dans les estives.

Trois solutions plus ou moins efficaces

En période estivale, l'eau peut vite venir à manquer dans les sources et rivières et quoi de plus simple que d'aller boire directement dans les abreuvoirs ? Les témoignages d'éleveurs en montagne, observant des vautours monopolisant ces points d'eau, se multiplient.
Les vautours vont certes s'abreuver mais ils n'hésiteront pas aussi à se baigner dans les bacs. Le but des aménagements proposés ci-dessous est d'éviter l'un comme l'autre. 
Le premier consiste à tendre des fils à fladries au-dessus des abreuvoirs (dans la mesure où cette solution n'effraie pas le troupeau). Installez des piquets aux quatre extrémités de l’abreuvoir, tendez deux fils entre les piquets sur la longueur et enrubannez de rubalise ou de fils à fladries. Cette solution serait la plus efficace selon l'Association Départementale d'Économie Montagnarde (ADEM) de la Drôme.
La seconde est de choisir avec minutie l'emplacement de son abreuvoir et de privilégier les sous-bois où les arbres limiteront la visibilité du point d'eau par les vautours.
La troisième solution, moins efficace, est d'installer un obstacle dans l'abreuvoir comme une poubelle (ou tout autre bidon plastique) percée de trous et lestée de cailloux.

 

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière