Aller au contenu principal

Comment mieux s’organiser avec les autres, pour être bien au travail

Lundi 27 septembre, les trois associés du Gaec les Rivières à Chanac ont accueilli une dizaine de participants à un atelier sur le bien-être au travail.

Lundi 27 septembre, les trois associés du Gaec les Rivières à Chanac ont accueilli une dizaine de participants à un atelier sur le bien-être au travail.
Lundi 27 septembre, les trois associés du Gaec les Rivières à Chanac ont accueilli une dizaine de participants à un atelier sur le bien-être au travail.
© Chambre d'agriculture 48

Installés en agriculture biologique avec des vaches laitières, Lydie, Alain et Pierre Barbut ont témoigné de l’organisation qu’ils ont progressivement trouvé depuis l’installation de leur fils. Ils ont partagé leur expérience autour de la relation parents-enfants et de leur implication dans différents collectifs.
Avec l’aide d’Émilie Durand, conseillère experte en « Relation humaine, animation des groupes et coaching des entreprises » de la chambre d’agriculture de Corrèze, et de Jocelyn Fagon, responsable de projets « travail en élevage-systèmes d’élevage bovin lait » à l’Institut de l’élevage, les participants ont réfléchi aux éléments essentiels qui permettent le bon fonctionnement d’un collectif de travail.
Que ce soit dans un Gaec, une Cuma ou une autre forme collective, la communication est le maître-mot. Mais qu’entend-on par ce mot ? La communication, « c’est se parler », mais aussi « s’écouter et se regarder ». Il faut aussi être vigilant au « non-verbal », ont rappelé les intervenants : un SMS ne véhicule pas les mêmes choses qu’un temps d’échange en face-à-face où l’on s’observe, on remarque les tensions du corps, on mesure les intonations de voix…

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière