Aller au contenu principal

Comment mieux s’organiser avec les autres, pour être bien au travail

Lundi 27 septembre, les trois associés du Gaec les Rivières à Chanac ont accueilli une dizaine de participants à un atelier sur le bien-être au travail.

Lundi 27 septembre, les trois associés du Gaec les Rivières à Chanac ont accueilli une dizaine de participants à un atelier sur le bien-être au travail.
Lundi 27 septembre, les trois associés du Gaec les Rivières à Chanac ont accueilli une dizaine de participants à un atelier sur le bien-être au travail.
© Chambre d'agriculture 48

Installés en agriculture biologique avec des vaches laitières, Lydie, Alain et Pierre Barbut ont témoigné de l’organisation qu’ils ont progressivement trouvé depuis l’installation de leur fils. Ils ont partagé leur expérience autour de la relation parents-enfants et de leur implication dans différents collectifs.
Avec l’aide d’Émilie Durand, conseillère experte en « Relation humaine, animation des groupes et coaching des entreprises » de la chambre d’agriculture de Corrèze, et de Jocelyn Fagon, responsable de projets « travail en élevage-systèmes d’élevage bovin lait » à l’Institut de l’élevage, les participants ont réfléchi aux éléments essentiels qui permettent le bon fonctionnement d’un collectif de travail.
Que ce soit dans un Gaec, une Cuma ou une autre forme collective, la communication est le maître-mot. Mais qu’entend-on par ce mot ? La communication, « c’est se parler », mais aussi « s’écouter et se regarder ». Il faut aussi être vigilant au « non-verbal », ont rappelé les intervenants : un SMS ne véhicule pas les mêmes choses qu’un temps d’échange en face-à-face où l’on s’observe, on remarque les tensions du corps, on mesure les intonations de voix…

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière