Aller au contenu principal

Collectes hivernales des ficelles, filets et emballages vides

Le début d'année 2022 sera rythmée par plusieurs collectes de déchets agricoles, et les professionnels sont invités à y participer.

Le début d'année 2022 sera rythmée par plusieurs collectes de déchets agricoles, et les professionnels sont invités à y participer.
Le début d'année 2022 sera rythmée par plusieurs collectes de déchets agricoles, et les professionnels sont invités à y participer.
© Marion Ghibaudo/Illustration

Les distributeurs du département (Axereal, Coopérative agricole sud Lozère, Mélila Gévaudan, RAGT, SARL Jaffuel, Sodiaal, Unicor) organisent la collecte des emballages vides des produits phytosanitaires (EVPP) : bidons, boîtes et sacs en papier, cartons ou plastiques ayant contenu des produits phytosanitaires ; des produits d'hygiène utilisés en élevage laitier (EVPHEL) : bidons de 10, 20 ou 60 litres, de couleurs variées, ayant contenu des produits de nettoyage et de désinfection du matériel de traite et des produits d'hygiène de la mamelle ; des semences et plants (EVSP) : sacs papiers ayant contenu des semences certifiées. Attention, ces trois catégories de déchets doivent être séparées.
Pour être acceptés, les bidons devront être propres et secs, leurs bouchons placés dans un sac plastique. Les sachets plastiques et boîtes devront être vidés et pliés. Les sacs de semences seront vidés et fagotés.

Une collecte des ficelles et filets en février
En plus de la collecte du printemps, une opération unique de déstockage des ficelles et filets sera organisée sur 13 déchèteries du département entre le 8 et le 16 février (des précisions seront apportées dans le calendrier à venir). Les autres plastiques (ensilage, enrubannage, big-bags) seront collectés au printemps. Les ficelles et filets sont séparés, et obligatoirement conditionnés dans des saches transparentes Adivalor (saches de 250 ou 500 l disponibles auprès des distributeurs).
Le Copage coordonne les différents acteurs concernés (les distributeurs et collectivités, le transporteur Environnement massif Central et l'organisme recycleur Adivalor) afin de proposer aux agriculteurs un maillage de collecte de proximité, et le plus adapté aux conditions hivernales.
Dès que le calendrier et les lieux de collecte seront définis, l'association avertira les agriculteurs volontaires. En attendant, ces derniers sont invités à trier et séparer leurs plastiques au fur et à mesure de leur utilisation.

En pratique

Retrouvez toutes les informations concernant la collecte sur le site copage-lozere.org.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière