Zones humides
Clôture de la journée mondiale des zones humides à l’APCA
18 projets portés par des chambres d’agriculture et leurs partenaires sont actuellement labellisés dans le cadre d’une convention nationale signée avec le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE). Parmi eux, deux concernent la région Languedoc-Roussillon, dont l’Aubrac lozérien.
Le vendredi 4 avril, le Copage était convié à Paris pour participer au colloque organisé par l’APCA à l’occasion de la clôture de la journée mondiale des zones humides, dont le thème de cette année était : « Agriculture et zones humides, cultivons le partenariat ! ».
Différents projets ont été présentés ce jour-là. « Assurer un revenu pour les exploitants », « créer de la valeur ajoutée », « entretenir et créer du paysage », « transmettre les savoirs », sont les quatre défis relevés par les chambres d’agriculture pour concilier l’agriculture et les zones humides.
De nombreux échanges entre les 80 participants (dont 35 extérieurs au réseau des chambres d’agriculture) ont révélé que ce sujet est d’actualité partout en France, et que les outils mobilisés sur chaque territoire méritent d’être valorisés.
Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1256 du jeudi 24 avril 2014, page 9.
Rendez-vous à Nasbinals
Le 6 juin, de 9 h 30 à 17 h 30, journée technique professionnelle, en présence de nombreux intervenants (inscription obligatoire) : « Élevage et zones humides : quel compromis ? »
Le 7 juin, de 10 h à 16 h 30, journée ouverte à tous : « Les vaches à l’herbe, les pieds dans l’eau sur l’Aubrac ».
Le programme détaillé des deux journées sera diffusé prochainement.