Aller au contenu principal

Christiane Lambert : « Notre agriculture brûle et nous regardons ailleurs »

Michel Joux, président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, Christiane Lambert et Patrick Bénézit.
Michel Joux, président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, Christiane Lambert et Patrick Bénézit.
© SC

La présidente de la FNSEA était présente, jeudi et vendredi à Cournon. À l’occasion d’une conférence de presse, elle a redit l’urgence de s’emparer de la question climatique : « Si nous ne voulons pas rester à quai, à l’avenir, il va nous falloir stocker de l’eau et penser autrement l’irrigation. Le ministre a dit vouloir faire sortir de terres, soixante retenues d’eau. Il faut désormais que les préfets boostent ces projets ». Sur le court terme, la FNSEA a organisé avec son réseau des achats de fourrages. La semaine dernière, le syndicat a obtenu le remboursement des frais de péages pour transporter la paille et le foin. « Cela va faire des sommes conséquentes dans la mesure où, il y a entre 75 000 et 100 000 tonnes en jeu », a indiqué la présidente. Alors que le Sommet s’est ouvert dans une ambiance encore tendue d’un point de vue climatique mais aussi économique, Christiane Lambert a plaidé en faveur d’une meilleure application de la loi Alimentation, « pour qu’enfin il y ait un retour dans les cours de ferme », a complété Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA. « L’agriculture s’inscrit comme les autres secteurs de l’économie dans le pacte productif lancé par le gouvernement qui vise un retour de la compétitivité et le plein-emploi. Cela fait des années que l’on fait le constat d’une régression. Pour paraphraser Jacques Chirac, notre agriculture brûle et nous regardons ailleurs ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière