Aller au contenu principal

Christiane Lambert et Pascal Canfin s’engagent « pour une agriculture prospère et durable »

Lors du forum Planet A®, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et Pascal Canfin, directeur général du WWF, ont cosigné un manifeste dans lequel ils s’engagent à promouvoir un combat positif, pérenne et pluridisciplinaire « pour une agriculture prospère et durable ».

Le 29 juin, à Châlons-en-Champagne, à l’occasion du forum Planet A®*, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Pascal Canfin, directeur général du WWF, ont cosigné un manifeste « pour une agriculture prospère et durable ». Ils se sont donc engagés à promouvoir un combat positif, pérenne et pluridisciplinaire. La présidente de la FNSEA rappelle que l’objectif de cette publication est de démontrer et reconnaître que l’agriculture est une source de solution pour répondre aux grands enjeux mondiaux. « Nous nous associons à Pascal Canfin, car il s’agit d’un économiste, un écologiste qui dirige une organisation qui a une portée internationale et avec qui nous partageons des perspectives sur l’artificialisation des terres, l’énergie et avec qui nous souhaitons élargir le dialogue à de nouveaux thèmes », note Christiane Lambert. Pascal Canfin partage cet avis et précise que l’objectif est de faire apparaître les convergences naturelles qui existent entre WWF et le monde agricole sur des sujets structurants. Les deux personnalités ont, par le passé, eu des occasions de confronter leurs points de vue sur l’agriculture, lors de débats nationaux, et elles reconnaissent avoir des désaccords. Le directeur général du WWF ajoute que son intention est de montrer qu’il n’existe pas de guerre de tranchées entre les deux organisations et de faire bouger les lignes culturelles, en modifiant la perception que les écologistes ont des agriculteurs et réciproquement. Dans le texte du manifeste, Christiane Lambert et Pascal Canfin se disent, tous deux, convaincus que « l’agriculture est l’urgence absolue, qu’il faut la rénover en conscience pour répondre aux problèmes du monde et se placer du côté des Hommes et de la Nature ». Il s’agit donc de produire en quantité suffisante tout en construisant un avenir durable pour la planète.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1468, du 12 juillet 2018, en page 9.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière