Aller au contenu principal

Christiane Lambert et Pascal Canfin s’engagent « pour une agriculture prospère et durable »

Lors du forum Planet A®, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et Pascal Canfin, directeur général du WWF, ont cosigné un manifeste dans lequel ils s’engagent à promouvoir un combat positif, pérenne et pluridisciplinaire « pour une agriculture prospère et durable ».

Le 29 juin, à Châlons-en-Champagne, à l’occasion du forum Planet A®*, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Pascal Canfin, directeur général du WWF, ont cosigné un manifeste « pour une agriculture prospère et durable ». Ils se sont donc engagés à promouvoir un combat positif, pérenne et pluridisciplinaire. La présidente de la FNSEA rappelle que l’objectif de cette publication est de démontrer et reconnaître que l’agriculture est une source de solution pour répondre aux grands enjeux mondiaux. « Nous nous associons à Pascal Canfin, car il s’agit d’un économiste, un écologiste qui dirige une organisation qui a une portée internationale et avec qui nous partageons des perspectives sur l’artificialisation des terres, l’énergie et avec qui nous souhaitons élargir le dialogue à de nouveaux thèmes », note Christiane Lambert. Pascal Canfin partage cet avis et précise que l’objectif est de faire apparaître les convergences naturelles qui existent entre WWF et le monde agricole sur des sujets structurants. Les deux personnalités ont, par le passé, eu des occasions de confronter leurs points de vue sur l’agriculture, lors de débats nationaux, et elles reconnaissent avoir des désaccords. Le directeur général du WWF ajoute que son intention est de montrer qu’il n’existe pas de guerre de tranchées entre les deux organisations et de faire bouger les lignes culturelles, en modifiant la perception que les écologistes ont des agriculteurs et réciproquement. Dans le texte du manifeste, Christiane Lambert et Pascal Canfin se disent, tous deux, convaincus que « l’agriculture est l’urgence absolue, qu’il faut la rénover en conscience pour répondre aux problèmes du monde et se placer du côté des Hommes et de la Nature ». Il s’agit donc de produire en quantité suffisante tout en construisant un avenir durable pour la planète.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1468, du 12 juillet 2018, en page 9.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière