Aller au contenu principal

Spécial Concours Aubrac
Chez Valérie Velay, le Charolais en héritage

À Vareilles, petit hameau de la commune de Fau-de-Peyre, l’élevage du Charolais est une passion familiale.

Valérie Velay et son cheptel
Valérie Velay et son cheptel
© Jacques Cuzin

C’est depuis 1957 que les parents de Patrick Velay ont créé leur exploitation d’élevage dans le petit hameau de Vareilles, sur le territoire de la commune de Fau-de-Peyre entre Margeride et Aubrac. Quand son père a décidé de passer la main, Patrick, qui travaillait à l’extérieur, n’a pas pu reprendre la ferme. C’est donc Valérie, sa femme, qui après un stage 6 mois à l’Amalfa et un BPA, a décidé de s’installer comme chef d’exploitation en 1992. La propriété possède 20 hectares en propre et loue les 60 hectares qui complètent l’entreprise. Sur ces 80 hectares, 10 sont des prairies, 15 des prés et 3 sont affectés à la production de céréales (Tritical et seigle). Les 52 hectares restant sont du parcours. Sans faire d’ensilage, en ne donnant aux bêtes que quelques compléments en farine et aliment pour leur donner une conformation un peu plus large, l’exploitation est en auto-suffisance. Le Charolais est la race choisie depuis le début de l’exploitation et la production est essentiellement orientée vers la vente de broutards, de veaux, de reproducteurs et de femelles. Le cheptel de Valérie Velay se compose de 45 vaches à vêler, deux taureaux, cinq vaches de 30 mois pour le renouvellement, cinq jeunes de 18 mois et sept femelles de l’année. Le troupeau est régulièrement suivi pour un contrôle de ses performances et notamment par des pesées régulières dès la naissance avec une recherche du vêlage facile et un suivi régulier du grossissement. Toutes les vaches de réforme sont vendues et vont se finir ailleurs.

A lire dans le numéro spécial "Concours départemental Aubrac" 2013.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière