Aller au contenu principal

Changement de nom et de statuts pour le syndicat lozérien de la forêt privée

Le syndicat lozérien de la forêt privé a tenu son assemblée générale ce lundi 5 juillet, dans la grande salle de la maison de la Terre de Peyre, à Aumont-Aubrac.

Le syndicat lozérien de la forêt privé a tenu son assemblée générale ce lundi 5 juillet, dans la grande salle de la maison de la Terre de Peyre, à Aumont-Aubrac.
Le syndicat lozérien de la forêt privé a tenu son assemblée générale ce lundi 5 juillet, dans la grande salle de la maison de la Terre de Peyre, à Aumont-Aubrac.
© Marion Ghibaudo

Lors de cette assemblée générale, les statuts du syndicat ont été mis à jour et le nom du syndicat, à terme, deviendra « Fransylva Lozère ». En 1970, les statuts de l'association avaient été déposés en mairie sous le nom de « Syndicat lozérien de la forêt privée ». Mais, au niveau national, le syndicat lozérien (comme dans les autres départements où existe un syndicat de la forêt privée) est représenté par Fransylva, la fédération nationale des syndicats de propriétaires forestiers en France.
Pour uniformiser et simplifier les appellations, le syndicat lozérien de la forêt privée a donc décidé de s'appeler « Fransylva Lozère », qui remplacera à terme le sigle actuel.
Des changements qui avaient été approuvés lors d'une assemblée générale extraordinaire tenue en mars 2021 et définitivement votés lors de cette assemblée générale. « Lors de notre assemblée générale extraordinaire, nous avions voté des statuts renouvelés et modernisés qui restent ancrés dans les fondamentaux qui avaient prévalu lors de la création de notre syndicat lozérien », s'est satisfait Denis Pit, le président du syndicat lozérien des forêts privées depuis septembre 2019.
Laurent de Bertier, directeur général de Fransylva national, a assisté en visioconférence à une partie de l'assemblée générale, et fait un point sur les problématiques que traite actuellement Fransylva au national : environnement, chasse, plan de relance, etc. ont été parmi les sujets évoqués durant sa présentation.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière