Aller au contenu principal

Chambres et Safer main dans la main pour l'installation et l'agroécologie

Chambres d'agriculture et Safer vont mobiliser leurs complémentarités pour installer, accompagner l'agroécologie et les programmes territoriaux concernant les agriculteurs.

Chambres d'agriculture et Safer vont mobiliser leurs complémentarités pour installer, accompagner l'agroécologie et les programmes territoriaux concernant les agriculteurs.
Chambres d'agriculture et Safer vont mobiliser leurs complémentarités pour installer, accompagner l'agroécologie et les programmes territoriaux concernant les agriculteurs.
© Guillaume Perrin - La Marne agricole/Illustration

Les chambres d'agriculture de France et la fédération des Safer (FNSafer) ont conclu le 18 mars un accord-cadre afin de mener des actions communes pour installer des agriculteurs, les accompagner dans la protection des espaces agricoles et leurs projets d'agroécologie, et négocier des programmes qui apportent des services aux collectivités comme les programmes alimentaires territoriaux (PAT). Sébastien Windsor, président de l'Apca (assemblée permanente des chambres), et Emmanuel Hyest, président de la FNSafer, ont signé une convention de partenariat qui ouvre ces nouvelles perspectives de collaboration.

Création d'un fonds d'investissement pour soutenir l'installation
Pour concourir au renouvellement des générations, Apca et FNSafer mobiliseront la complémentarité de leurs outils (le répertoire départ installation des chambres-RDI, l'intermédiation locative des Safer), et « tous dispositifs de recherche de bailleurs et d'investisseurs », précise Christophe Maillet, directeur des études à la FNSafer. Elles finaliseront dans les prochains mois la création d'un fonds d'investissement destiné aux agriculteurs porteurs de projets d'installation. Un des objectifs de ce fonds sera l'installation de hors cadres familiaux, notamment pour que ceux qui viennent du milieu urbain parviennent à s'installer dans d'autres secteurs que le maraîchage ou la fabrication de fromage de chèvres, par exemple en grandes cultures ou en élevage laitier ou porcin.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière