Aller au contenu principal

Challenge jeunes : les projets d'entreprises se portent bien

Pour sa cinquième édition, le challenge jeune a mis l'accent sur des projets de reprise économique : ce sont d'ailleurs deux d'entre eux qui ont reçu les premiers prix.

Pour sa cinquième édition, le challenge jeune a mis l'accent sur des projets de reprise économique : ce sont d'ailleurs deux d'entre eux qui ont reçu les premiers prix.
Pour sa cinquième édition, le challenge jeune a mis l'accent sur des projets de reprise économique : ce sont d'ailleurs deux d'entre eux qui ont reçu les premiers prix.
© Marion Ghibaudo

Jeudi 16 juin, les lauréats du challenge jeune 2022 se sont vus remettre leurs prix lors d'une cérémonie officielle à l'Hôtel Plagnes, à Mende. L'occasion pour le jury et les lauréats d'échanger sur les dossiers présentés et ce qui a constitué les coups de coeur du jury. C'est la première année que des projets de reprise d'entreprise sont ainsi proposés lors du challenge et récompensés du premier prix. Des récompenses qui, espère le jury, inspireront d'autres jeunes à venir présenter leur projet lors de ce challenge particulier.
Le jury, présidé par Patricia Bremond, présidente de la commission Jeunesse, éducation et citoyenneté, et composé de Vincent Gatin, directeur de Lozère développement, Jean-Philippe Robert, représentant de la chambre des métiers et de l'artisanat, Guilhem Bonnaud de la chambre de commerce et d'industrie, Pauline Favre et Guillaume Delorme de la mission Attractivité du Département, a récompensé cinq projets très différents pour un montant total de 6 500 EUR. Pour cette édition, le jury a décidé de remettre deux premiers prix ex æquo pour des projets de reprise d'entreprise, qui ont chacun remporté 2 250 EUR. Lancé en 2018 dans le cadre de la politique jeunesse départementale, le « Challenge jeunes » a pour but d'encourager l'engagement et la prise d'initiatives des jeunes adultes, de mettre en avant et d'aider financièrement les projets retenus par un jury. « Ce challenge rejoint nos deux grands axes de travail, a expliqué Patricia Brémond, tournant autour de la jeunesse et de l'attractivité du territoire. Et ce challenge est l'occasion de récompenser des jeunes qui souhaitent s'engager sur notre territoire, et qui auront un impact. Lier politique jeunesse et attractivité est une volonté majeure du département ».

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière