Aller au contenu principal

Challenge jeunes : les projets d'entreprises se portent bien

Pour sa cinquième édition, le challenge jeune a mis l'accent sur des projets de reprise économique : ce sont d'ailleurs deux d'entre eux qui ont reçu les premiers prix.

Pour sa cinquième édition, le challenge jeune a mis l'accent sur des projets de reprise économique : ce sont d'ailleurs deux d'entre eux qui ont reçu les premiers prix.
Pour sa cinquième édition, le challenge jeune a mis l'accent sur des projets de reprise économique : ce sont d'ailleurs deux d'entre eux qui ont reçu les premiers prix.
© Marion Ghibaudo

Jeudi 16 juin, les lauréats du challenge jeune 2022 se sont vus remettre leurs prix lors d'une cérémonie officielle à l'Hôtel Plagnes, à Mende. L'occasion pour le jury et les lauréats d'échanger sur les dossiers présentés et ce qui a constitué les coups de coeur du jury. C'est la première année que des projets de reprise d'entreprise sont ainsi proposés lors du challenge et récompensés du premier prix. Des récompenses qui, espère le jury, inspireront d'autres jeunes à venir présenter leur projet lors de ce challenge particulier.
Le jury, présidé par Patricia Bremond, présidente de la commission Jeunesse, éducation et citoyenneté, et composé de Vincent Gatin, directeur de Lozère développement, Jean-Philippe Robert, représentant de la chambre des métiers et de l'artisanat, Guilhem Bonnaud de la chambre de commerce et d'industrie, Pauline Favre et Guillaume Delorme de la mission Attractivité du Département, a récompensé cinq projets très différents pour un montant total de 6 500 EUR. Pour cette édition, le jury a décidé de remettre deux premiers prix ex æquo pour des projets de reprise d'entreprise, qui ont chacun remporté 2 250 EUR. Lancé en 2018 dans le cadre de la politique jeunesse départementale, le « Challenge jeunes » a pour but d'encourager l'engagement et la prise d'initiatives des jeunes adultes, de mettre en avant et d'aider financièrement les projets retenus par un jury. « Ce challenge rejoint nos deux grands axes de travail, a expliqué Patricia Brémond, tournant autour de la jeunesse et de l'attractivité du territoire. Et ce challenge est l'occasion de récompenser des jeunes qui souhaitent s'engager sur notre territoire, et qui auront un impact. Lier politique jeunesse et attractivité est une volonté majeure du département ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière