Aller au contenu principal

CGA : la mise sous scellé est la dernière étape avant les dégustations

Les produits envoyés au CGA sont mis sous scellés afin de garantir leur provenance et empêcher d'éventuels échanges. Les Saint-Nectaire ont gagné la capitale ce mardi.

fromage saint nectaire AOP SIA CGA
Le CGA est un moment très attendu du SIA.
© Mélodie Comte

Le CGA (concours général agricole) des produits est un moment attendu du SIA.

Les premières dégustations démarreront samedi pour se terminer le mardi 24 février. Les exploitations et petites entreprises présentant un ou des produits ont préparé leurs échantillons il y a quelques jours. Dans la zone AOP Saint-Nectaire, la mise sous scellés et la collecte des fromages se sont déroulées ce mardi.

À lire aussi : AOP d'Auvergne : l'usage des robots bientôt encadré ?

 

CGA : un protocole élaboré

Au Gaec de l'Oiseau sur la commune de Chambon-sur-Lac, les frères Sarliève renouent avec la tradition du CGA. « Nous n'avions pas participé depuis une dizaine d'années » témoigne Thibault Sarliève. 

L'exploitation laitière propose deux produits au concours : un Saint-Nectaire fermier AOP et un yaourt brassé à la framboise. Les échantillons sont prélevés à l'aveugle dans la cave d'affinage et la chambre froide avant d'être emballés puis mis sous scellés.

Amandine Galibert, animatrice sur le territoire Artense-Cézallier-Sancy pour la Chambre d'agriculture, est à la manœuvre. « L'idée est d'anonymiser les produits avec des étiquettes sans nom. Les scellés sécurisent les échantillons pour éviter les échanges entre la collecte et le slieu du concours. »

Ce mardi 18 février, elle a répété ces mêmes gestes dans huit lieux différents. « J'ai collecté surtout des saint-nectaire mais aussi de la bière.» Le protocole imposé par le CGA est toujours le même et doit être scrupuleusement respecté.

Les Saint-Nectaire vont gagner la capitale ce même jour, départ à 18 heures pétante. « L'interprofession s'occupe de l'acheminement jusqu'à Paris, ce qui limite les frais de port » précise Thibault.

 

Une valorisation du travail accompli

En fonction des produits et des producteurs, les enjeux du CGA diffèrent. Au Gaec de l'Oiseau, ce retour au concours national représente davantage une valorisation du travail accompli qu'un besoin d'écouler les produits.

L'exploitation, en plus de son magasin à la ferme où elle accueille des visites scolaires et touristiques, a un point de vente dans la station de Super Besse. Ouvert six mois dans l'année, ce lieu touristique stratégique participe grandement à la vente. « Nous manquons systématiquement de fromages. Les ventes se portent très bien y compris sans médaille. Nous participons au CGA surtout pour valoriser le travail de nos salariés et de nos fromagers. »

Néanmoins, Thibault ne boudera pas une médaille parisienne. Au-delà du surcroît de notoriété qu'apporte le CGA, il permet aux producteurs de comparer leurs produits.

En 2024, 2 586 producteurs français avaient été distingués et 5 178 produits et vins médaillés.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière