Aller au contenu principal

Cet été, faites un petit tour dans nos fermes !

Durant les mois de juillet et août, plus de 30 fermes de Haute-Loire ouvrent leurs portes dans le cadre de l'opération Mon été à la ferme. De belles rencontres en perspective...

C'est parti pour la 5ème édition de l'opération Mon été à la ferme !
C'est parti pour la 5ème édition de l'opération Mon été à la ferme !
© © HLP

C'est reparti pour une nouvelle édition de Mon été à la ferme ! Cette opération permet à un public de locaux et de touristes de partir à la rencontre des agriculteurs sur leurs fermes.
 

10 nouvelles fermes


Organisée par la Chambre d'agriculture, le réseau Bienvenue à la ferme, le Comité de promotion des produits agricoles et agro-alimentaires, l'édition 2024 a séduit 23 exploitations, 7 fermes de découverte et pédagogique, 6 fermes accueil-goûter et 3 fermes équestres et parmi elles, "10 se lancent dans l'opération pour la première fois" note la présidente du Comité de promotion, Claire Michel, qui fera partie de ces nouveaux participants avec son élevage de volailles labels à Vergezac. Toutes ces fermes ouvriront leurs portes dans le but de faire découvrir les différentes facettes du métier d'agriculteur, mais également des filières de productions et les produits qui en sont issus. Le 20 juin, l'événement estival qui en est à sa 5ème édition a été présenté sur l'une des fermes participantes : le Gaec des Ouches à Vorey ; cette exploitation de vaches laitières et de chèvres laitières est une fidèle de Mon été à la ferme puisqu'elle y participe depuis sa création. "Ce temps d'échange estival permet de tisser des liens avec les consommateurs et de redorer l'image de l'agriculture" explique Sandrine Cottier, l'une des 3 associés du Gaec. S'il s'agit le plus souvent d'un public familial, l'éleveuse précise que la présence d'enfants est bénéfique "car c'est par leur intermédiaire que l'on touche les parents ou les grands-parents".
 

Montrer le cœur de notre métier


C'est l'occasion pour les producteurs de faire passer des messages et d'élargir leur cercle de clientèle. Pour Séverine Herveou (pépinière Les Hespérides à St Pierre Eynac), spécialisée dans les arbres fruitiers et les essences sauvages : "c'est très important de faire entrer du public sur nos exploitations pour montrer le cœur de notre métier. En jardinerie, les consommateurs voient généralement seulement l'aspect commercial ; ils n'ont pas accès au process. Or, c'est dommage car ils auraient besoin d'informations supplémentaires pour que les végétaux qu'ils achètent soient adaptés à leur micro-environnement. C'est ainsi que beaucoup de personnes s'étonnent de voir des abricotiers entrer en production à 1000 m d'altitude...". À Lavaudieu Audrey Thonnat, à la tête de la Ferme de la Hulotte 43 (vaches laitières, veaux sous la mère) ouvrira ses portes pour la deuxième année et c'est avec plaisir qu'elle communiquera notamment sur ses pratiques innovantes : l'éthologie (comportement animal), la médiation par l'animal, l'enrichissement du milieu dans les bâtiments pour le bien-être de son troupeau et plus récemment la sonothérapie...
C'est aussi l'occasion d'assister à des moments clés de la vie d'une ferme : la tétée des veaux, la traite des animaux... et de participer aux jeux-animations proposés par les agriculteurs, à l'image du labyrinthe dans les maïs de la Ferme Pays à Vergezac ; c'est aussi une occasion de faire le plein de produits locaux de qualité. Lentilles, verveine, fromages, miel, produits d'autruches, légumes, production en permaculture, la diversité sera au rendez-vous en 2024 !
Les visites se déroulent sur réservation uniquement auprès des agriculteurs qui figurent tous sur un flyer disponible dans les offices de tourisme, mairies, camping, dans le réseau Gîtes de France, à la Chambre d'agriculture. Une page Facebook est dédiée à l'opération (Mon été à la ferme) et un affichage dans les abris bus de la communauté d'agglo du Puy est prévu mi-juillet.
 

Les fermes ouvertes cet été
Fermes : Gaec du Jasmin - St Paul de Tartas ; La Ferme du Mazonric - Pradelles ; Ferme des Val'Lands - St Christophe d'Allier ; Gaec Julien - Le Bouchet St Nicolas ; Ferme de la seconde chance - Le Brignon ; Le paradis de la permaculture - Salettes ; Ferme Pélissier - Arsac en Velay ; Gaec de la bonne fourche - Les Estables ; Ferme des Chibottes - St Pierre Eynac ; Pépinière Les Hespérides - St Pierre Eynac ; La Ferme de la Reine des Prés - Champclause ; Bergerie du Vieux moulin - Les Vastres ; L'Ecureuil glacier - Malrevers ; La Boria des Gotas - St Didier en Velay ; Le Chevrou famille Cottier - Vorey/Arzon ; La Maraîcher de Vorey - Vorey/Arzon ; Les Jardins de Didier - St Georges Lagricol ; Les Biquettes de Sembadel - Semdadel ; Les Délices d'Is-Abeille - La Chaise Dieu ; La Ferme de la Hulote 43 - Lavaudieu ; Plaisirs de nos montagnes - Gaec de Darne - Charraix ;  La Ferme Pays - Vergezac ; Earl de Viallade - Vergezac ; 
Goûter à la ferme : A la Bonne Fourche - Les Estables ; Gaec de l'Herm - Boisset ; La Boria des Gotas - St Didier en Velay ; La Ferme des Reines des Prés - Champclause ; Les Fromages d'Adrien - Chanaleilles ; Rouge Framboise - Le Mas de Tence ; 
Fermes de découvertes et pédagogiques : Gaec Salers et Bol d'Air - Le Mazet St Voy ; Ferme des Reines des Prés - Champclause ; La Bergerie du Vieux Moulin - Les Vastres ; Gaec à la Bonne Fourche - Les Estables ; Association Ferme pédagogique et équestre - Saint-Front ; Ferme de Babeth - Bains ; La Boria des Gotas - St Didier en Velay ; Au repaire de Bona - St Privat d'Allier ; Gaec Vach'Mont Bio - Tence ; Gaec Pons - Autrac ;
Fermes équestres : Gaec de L'Herm - Boisset ; Ferme de Vovady - Montregard ; Ferme équestre de l'Herm - St Julien Chapteuil.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

David Genest aime transmettre et apprendre le métier aux jeunes.
Première expérience avec une apprentie

David Genest installé en Gaec au Mazet-St-Voy a pris une apprentie en octobre dernier. Un an plus tard, il souhaite renouveler…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière