Aller au contenu principal

« C'est une entrave au développement agricole »

En Lozère, dix-neuf dossiers ont été refusés au dernier appel à projets du plan de compétitivité des exploitations agricoles. Ils restent éligibles au prochain. Vont-ils pouvoir aboutir sachant que d'autres dossiers vont se retrouver prioritaires ?

© Sandra Hartmann

Chambre d’agriculture, FDSEA et JA de Lozère demandent à la grande région de doter les appels à projets d’une enveloppe suffisante, pour soutenir davantage les agriculteurs qui investissent. Cinquante dossiers ont été présentés au premier appels à projets courant de janvier à mars, représentant plus de sept millions d’euros d’investissement hors taxes uniquement pour le département. Dix-neuf ont été reportés par manque de crédit. C’est le système de points qui en cause. En grossissant un peu le trait, vous êtes jeune agriculteur en AB. Votre projet a toutes les chances d’aboutir. Auparavant, les dossiers étaient traités au fil de l’eau. Le plan de développement rural 2015-2020 a instauré un système de points, « même si ces dossiers sont valables, ils ne seront jamais en haut de la pile, les agriculteurs font les frais de la réforme territoriale, estime Julien Tufféry, président des Jeunes agriculteurs. Carole Delga nous a promis un plan Marshall pour l’agriculture. Que les discours soient en phase avec les actes. » Même sentiment du côté de Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture, « ces appels à projets ont laissé rêver les gens. Ne pas être prioritaire sur un premier appel n’est pas encore trop grave. Se retrouver rejeté du système est plus grave. C’est une entrave au développement agricole. La même enveloppe risque d’être reconduite et nous allons au-devant des mêmes problèmes. Un bâtiment qui n’est pas fonctionnel ne permet pas de travailler dans de bonnes conditions, il est aussi difficilement transmissible. Il manque entre 1,5 million et deux millions d’euros pour évacuer l’ensemble des dossiers. » Au deuxième appel à projets, la Lozère a déposé vingt-six dossiers supplémentaires : quatre millions d’investissement et un besoin en subventions de 1,5 million d’euro.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 9 juin 2016, numéro 1363.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière