Aller au contenu principal

«C’est un métier fait pour moi»

Le CFA Henry-Giral a organisé l’une des demi-finales du concours régional MAF boucherie.

Baptiste Labeuche a remporté l’épreuve. Suivent MM Zucher et Martin.
Baptiste Labeuche a remporté l’épreuve. Suivent MM Zucher et Martin.
© Sandra Hartmann

Dix candidats étaient en lice pour cette demi-finale régionale. En jeu, une place pour représenter la région à la finale du meilleur apprenti de France (MAF) se déroulant à Paris au mois de février. Ils avaient 4 h 30 pour préparer deux pièces de rôti et faire du travail d’orfèvre. Paul Chaptal est apprenti à la boucherie Roume à Florac. Il confie sa passion pour son métier, « un métier pas forcément facile auquel on prend très vite goût. Je suis dedans depuis que je suis petit, j’aimerais reprendre la boucherie de mes parents. » Et avant, c’étaient les grands-parents de Paul : « Ce métier est fait pour moi. » Entre le désossage, le parage et l’épluchage, il a manqué un peu de temps à Paul pour le filage. « Toutes les pièces présentées montraient la technicité des candidats », assure Florence Vignal, présidente du syndicat des bouchers de Lozère. Le jury était présidé par Patrick Margail, également à la tête du syndicat des bouchers des Pyrénées-Orientales, « si on ne forme pas des apprentis, nos métiers vont disparaître », concéde-t-il. Même sentiment du côté d’Olivier Boulat, président d’Interbev Languedoc-Roussillon qui loue « la coupe à Française. Et des bouchers valorisant les produits d’excellence de l’agriculture locale ». Au jeu de l’excellence, c’est Baptiste Labeuche, apprenti à la boucherie Salles à Sommières, dans le Gard qui a été le meilleur.

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du  26 janvier 2017, numéro 1394.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière