Aller au contenu principal

ENSEIGNEMENT
C'est la rentrée à la ferme !

L'exploitation du lycée agricole de Rochefort-Montagne s'apprête à accueillir les élèves. Contrairement à l'établissement scolaire, elle ne connaît aucune pause estivale dans son activité.

L'exploitation agricole du lycée de Rochefort-Montagne s'efforce de proposer aux élèves un panel d'activité correspondant au mieux à la vie professionnelle des fermes puydômoises.
L'exploitation agricole du lycée de Rochefort-Montagne s'efforce de proposer aux élèves un panel d'activité correspondant au mieux à la vie professionnelle des fermes puydômoises.
© Alice Chazal

Les élèves des lycées agricoles ont fait leur rentrée après la traditionnelle pause estivale. Les établissements ont fermé leurs portes durant ces deux mois d'été mais pas les exploitations agricoles qui y sont rattachées. Bien qu'elles soient un support pédagogique tout au long des 10 mois de l'année scolaire, elles sont avant toute chose des entreprises à part entière, dont seul le résultat économique assure leur existence.

Participer à la vie des territoires

À l'exploitation de Rochefort-Montagne, la rentrée scolaire est préparée dès le mois de mai qui précède. Une anticipation nécessaire pour permettre à l'élevage laitier et ovin de participer aux évènements phares de l'automne. "Nos élèves participent au Sommet de l'Élevage, au concours des Miss Laitières ainsi qu'au concours national de la race Abondance" précise Alice Chazal. La directrice de l'exploitation organise également "les grands temps forts de l'exploitation tels que les échographies ou l'aménagement de la nurserie" suivant les jours de présence des élèves. L'intérêt est de leur permettre d'observer et d'assister à ces moments clés de la vie quotidienne d'un élevage.
Un élevage loin d'être expérimental puisqu'il compte 95 ha de prairies permanentes et deux ateliers : production laitière bovine (35 Prim'Holstein et Abondance) et production allaitante ovine (300 brebis Rava). Depuis janvier 2022, l'exploitation s'est même enrichie d'un atelier de transformation fromagère où il transforme 30 000 litres sur les 250 000 litres produits. Ce nouveau support est à la fois pédagogique mais surtout économique. "À l'image de toutes les fermes du Puy-de-Dôme, l'exploitation vit grâce à ses résultats économiques dont la vente de ses produits. L'atelier de transformation permet de valoriser davantage une partie de notre lait bio."

De la ferme au self

Les produits élaborés par la ferme de Rochefort-Montagne sont commercialisés dans les restaurants collectifs des environs y compris dans celui du lycée.
Ainsi, les yaourts, fromages blancs, fromages secs mais aussi de la viande et du lait cru servis au self proviennent de la ferme. "Le développement de la vente directe nous paraissait indispensable aujourd'hui où elle est de plus en plus courante. Beaucoup de nos élèves sont originaires de la zone AOP saint-nectaire où la pratique est très répandue, nous nous devions de leur fournir des formations en adéquation avec leurs besoins."
Les élèves des filières professionnels consacrent trois jours par semaine sur l'exploitation du lycée. Ils sont accompagnés par certains de leurs professeurs ainsi que par les salariés de la ferme. "Des moments très enrichissants pour tout le monde" souligne Alice Chazal où chacun découvre d'autres façons de travailler.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière