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Cerfrance Haute-Loire
Cerfrance Haute-Loire : une entreprise en mouvement qui regarde devant

L'association de gestion et de comptabilité de Haute-Loire tenait sa 61ème assemblée générale 
le 8 décembre au Puy-en-Velay. L'entreprise en plein essor a présenté ses nouvelles offres de services pour ses clients-adhérents.

Bertrand Lyonnet, Nathalie Velay, Vincent Prévost et Fabrice Bouquet.
Bertrand Lyonnet, Nathalie Velay, Vincent Prévost et Fabrice Bouquet.
© HLP

Vendredi 8 décembre, les adhérents, partenaires et collaborateurs de Cerfrance Haute-Loire étaient réunis dans les locaux du Département au Puy pour assister au bilan d'activité de l'entreprise qui rassemble désormais 180 collaborateurs au service des agriculteurs et artisans commerçants, TPE-PME, professions libérales du territoire départemental. 
Cerfrance Haute-Loire conserve une proximité avec ses clients-adhérents grâce à un ancrage territorial solide autour de ses 9 agences (St Paulien, Yssingeaux, Monistrol/Loire, Tence, Le Puy, Costaros, Saugues, Langeac, Fontannes). Elle propose un accompagnement pour une performance durable à ses 4283 clients-adhérents issus de  tous secteurs confondus ; une formule qui visiblement séduit, puisqu'au cours de l'exercice 2022-2023, Cerfrance Haute-Loire a accueilli 90 nouveaux clients. L'activité progresse aussi avec un chiffre d'affaires de 9,64 millions d'€, en progression de +12% (voir détail en encadré).
Dotée d'une feuille de route dictée par 6 axes stratégiques à horizon 2025 (pérennité, marché Agri, marché ACS -Artisans Commerçants-Services-, organisation, outils et méthodes, partenariats), "on regarde devant !" lance le directeur général, Pierre-Yves Comby lors de la présentation du rapport d'orientation. 3 chantiers majeurs sont identifiés : transformer Cerfrance Haute-Loire pour préparer 
l'avenir ; consolider nos fondations pour une performance durable ; être un acteur engagé du collectif. Et c'est fidèle à ses valeurs (solidarité, confiance, engagement et respect) qu'elle entend accompagner ses clients-adhérents. 
 

Préparer l'avenir


Cerfrance Haute-Loire prépare d'ores et déjà l'avenir en proposant un accompagnement actif de la transition numérique (facture électronique...), en développant l'outil Gemmeo (en remplacement du logiciel Winsilex), en procédant à une refonte de ses offres de services et ainsi rester en mouvement, en renforçant ses ressources (une quarantaine de collaborateurs supplémentaires en 2 ans) ; toujours pour préparer l'avenir, l'entreprise porte deux projets pour ses bâtiments avec l'expansion-rénovation des sites du Puy et de Fontannes et a défini une feuille de route pour son GIE informatique "qui est devenu une vraie force car nous ne dépendons que de nous dans la capacité à développer nos outils et nous sommes maîtres de notre business économique" a souligné le directeur général. Son engagement pour la préparation de l'avenir est également perceptible à travers la conduite d'une démarche RSE. 
"Les choses bougent vite et fort ; l'avenir passe par l'évolution de notre offre de services, de nos outils et de notre équipe de collaborateurs. L'avenir passera aussi par le numérique qui va mobiliser d'importants moyens" a complété le président de Cerfrance Haute-Loire, Thierry Bouchet.
 

La carte du collectif


L'entreprise entend consolider ses fondations en alliant développement et création de valeurs, en alignant moyens et ambitions, en renforçant la rigueur de son pilotage, en misant sur la cybersécurité et en veillant à la symétrie des attentions (pour ses clients-adhérents et ses collaborateurs). Et pour améliorer la qualité du service rendu, l'association se lance dans des enquêtes clients qui se poursuivront dans les mois à venir. 
Enfin, Cerfrance Haute-Loire se veut acteur du collectif, que ce soit par le biais de partenariats locaux ou de ses réseaux internes que sont : Alliance Massif-Central (5 départements, 700 collaborateurs, 17 500 clients-adhérents) et le réseau Cerfrance national (57 entités départementales, 13 700 collaborateurs, 320 000 clients-adhérents).
Résolument tournée vers l'avenir, Cerfrance Haute-Loire a procédé à la refonte de son offre de services dans les domaines de l'agriculture, du patrimoine, de la transition numérique et de l'informatique. 
De nouvelles offres qui ont fait l'objet d'une présentation le 8 décembre dernier (voir dans cette page).

 

Zoom sur...
Les dernières actualités de Cerfrance Haute-Loire
En deuxième partie d'assemblée générale, l'association de gestion et de comptabilité a sélectionné plusieurs chantiers en cours qui ont fait l'objet d'une présentation par 4 collaborateurs.
Le premier chantier correspond à la refonte du logiciel Winsilex qui devient Gemmeo. Ce logiciel d'études prévisionnelles qui fait germer vos projets est utilisé par une soixantaine de clients du réseau Cerfrance, des Chambres d'agriculture et des coopératives. Etant jugé vieillissant, Winsilex s'apprête à laisser place à Gemmeo qui dispose à lui seul d'une équipe dédiée. Désormais intuitif, "ce nouveau logiciel, qui intervient dans les domaines juridique, économique, fiscal et social, vise à valoriser l'accompagnement des porteurs de projets avec un prévisionnel de 0 à 20 ans" explique Fabrice Bouquet, directeur du pôle Conseil Agri. Les premières études Gemmeo devraient débuter au second trimestre 2024. Le deuxième chantier concerne l'évolution des offres de service. Une initiative qui s'appuie sur "la réalisation d'enquêtes auprès de nos adhérents et qui se poursuivra dès janvier 2024" indique Nathalie Velay, directrice développement. L'enquête conduite en 2022 auprès de 42 adhérents a permis de procéder à la refonte de l'offre de services dont 4 ont été présentées. 
Offre de conseil ACS :  un deuxième contact par an a été décidé ainsi que plusieurs packs au choix des adhérents, a signalé Bertrand Lyonnet chef de projet Promesse Clients ACS. 
Offre Conseil Agri : Perçu comme "éclaireur de risques mais pas d'opportunités", l'offre décline désormais 4 missions : qualifier les besoins des adhérents ; réaliser une veille active ; travailler les outils et méthodologies pour plus d'efficacité ; des offres dédiées répondant aux attentes sociétales (accompagnement circuit court, patrimoine/transmission, social RH, management, organisation du travail, environnement).
Offre patrimoine : elle s'appuie désormais sur des conseillers spécialisés. "Il s'agit d'un accompagnement des chefs d'entreprises et des particuliers dans les domaines suivants : immobilier, transmission, retraite, prévoyance" indique Vincent Prevost, conseiller de gestion et expert patrimoine.
Offre numérique : Cerfrance Haute-Loire propose une toute nouvelle offre pour passer le cap du numérique : "Mon entreprise connectée". "Un accompagnement pour vous aider à basculer votre gestion et votre comptabilité dans l'ère du numérique, ce qui passe par l'utilisation de la plateforme cerfrance connect. Les réfractaires au numérique ou ceux qui souhaitent se consacrer à leurs activités, pourront faire appel au service secrétariat administratif et numérique de Cerfrance Haute-Loire " a indiqué Nathalie Velay.

 

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