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Cerfrance Haute-Loire se dote d'un projet d'entreprise collectif pour 2030

Résolument tournée vers l'avenir, l'association de gestion et de comptabilité, qui vient de se doter d'un projet d'entreprise pour 2030, a invité l'intelligence artificielle à son assemblée générale le 13 décembre dernier.

Cerfrance Haute-Loire se met en ordre de marche pour affronter l'avenir et rendre le meilleur des services à ses 4 300 clients adhérents issus de différents secteurs d'activité. Ces derniers peuvent compter sur les multiples compétences de 180 collaborateurs, une équipe managériale, le réseau associatif Cerfrance à l'échelon national, l'alliance régionale Massif Central (à 5 entités) qui permet la mutualisation de moyens, le GIE Uniservice qui assure la sécurité informatique et le développement des outils de demain pour un accompagnement personnalisé, et plus récemment une plateforme de dématérialisation "Effinum" conçue par Cerfrance et agréée par l'administration fiscale.

Cerfrance Haute-Loire investit dans la proximité

98% des clients adhérents se sont déclarés satisfaits de la relation de proximité qu'ils entretiennent avec leurs interlocuteurs, c'est pourquoi Cerfrance Haute-Loire maintient, voire renforce, sa présence en réalisant des travaux d'agrandissement ou de réaménagement de 3 de ses 9 agences (Langeac, Fontannes et Le Puy).

Le 13 décembre, à l'occasion de l'assemblée générale de Cerfrance Haute-Loire qui se tenait dans les locaux du Département au Puy-en-Velay, le directeur Pierre-Yves Comby, en poste depuis 4 ans, a dressé le bilan de ces années "riches et animées par 3 enjeux : la transformation (pour préparer l'avenir), consolider nos fondations (pour une performance durable) et être un acteur engagé du collectif". Durant cette courte période, l'équipe de collaborateurs est passée de 130 à 180 personnes, "ce qui a permis d'élargir nos compétences et nos champs d'action" ajoute-t-il.

Un projet ambitieux et collectif

Pour continuer à répondre au mieux aux besoins de ses clients adhérents, l'association de gestion et de comptabilité se projette dans l'avenir, à horizon 2030 à travers un projet d'entreprise. Fort de ses atouts, de ses axes de progrès et d'une longue liste d'enjeux qui vont mobiliser la structure, le conseil d'administration de Cerfrance Haute-Loire a construit un plan d'action en 5 axes stratégiques

Ia performance durable, l'organisation d'outils et méthodes, le développement et le renforcement de notre offre de services, la culture de l'engagement, les enjeux collectifs". Un projet qui se résume en une phrase : "Il s'agit d'un projet ambitieux et collectif ; dans un monde en pleine mutation, Cerfrance Haute-Loire s'impose durablement comme un acteur engagé au service de l'accompagnement pluridisciplinaire des entrepreneurs du territoire, s'appuyant sur des collectifs ambitieux, des outils performants et innovants, dans un esprit de création de valeur partagée".

Pour le président, Thierry Bouchet, "ce projet d'entreprise a du sens car on existe pour notre capacité à répondre à la demande de nos clients adhérents. Mais il n'a de sens que s'il est partagé par l'ensemble des collaborateurs".

Et pour éclairer l'analyse et la réflexion de son auditoire, Cerfrance 43 avait prévu une intervention sur un enjeu technologique dont tout le monde parle : l'intelligence artificielle (IA). Un thème traité de manière très originale et captivante par un conférencier magicien.

 

 

La magie de l'IA
Cerfrance Haute-Loire a l'habitude de surprendre son auditoire lors de l'intervention proposée en fin d'assemblée générale. L'édition 2024 n'a pas failli à cette tradition avec la prestation de Butzi (de son vrai nom Johannes Alinhac), conférencier magicien, sur la magie de l'IA (intelligence artificielle). L'IA est un ensemble de systèmes intelligents informatiques ; c'est une véritable révolution qui demeure accessible à tous et qui va nous servir dans de nombreux domaines, y compris dans l'agriculture ! Fascinante pour certains ou effrayante pour d'autres, pour notre magicien l'IA "ouvre le champ des possibles". Sachez d'abord que l'IA est déjà parmi nous, que ce soit à travers nos GPS ou les recherches internet que nous effectuons sur nos téléphones portables... Avec l'IA générative, qui crée du texte, des images, des vidéos... c'est toute notre vie (professionnelle et privée) qui va s'en trouver impactée. La médecine, par l'analyse d'examens médicaux, la biologie pour mieux comprendre le corps humain, la sécurité, l'industrie, l'agriculture..., "l'IA va pouvoir nous aider et nous augmenter. Nous vivons déjà dans ce monde, nous allons donc devoir nous y adapter" indique Butzi. L'IA peut nous faire gagner du temps notamment en lui confiant certaines tâches techniques et chronophages (écrire un mail, récapitulatif de mails, faire un document sur powerpoint...). "Elle va nous permettre de fluidifier ces tâches pour ainsi nous amener à nous reconcentrer sur notre cœur de métier". L'IA est d'ores et déjà accessible via des logiciels LLM (Large Language Model) en accès libre et gratuit, à l'image de Chat GPT, Gemini, Copilot, ou Claude. Il invite chacun d'entre nous à tenter l'aventure "en parlant à l'IA, en lui demandant comment elle peut vous aider, tout en gardant à l'esprit que ces modèles de langage peuvent se tromper. Gardez donc un œil critique !". "Ces assistants ne sont pas là vous remplacer, mais pour vous faire gagner du temps. Aussi sur chacune de vos tâches quotidiennes et chronophages, je vous invite à vous demander : est-ce que l'IA peut le faire pour moi ?". L'IA va certes changer notre rôle dans le milieu du travail mais selon l'intervenant : "dans le futur on aura toujours besoin de cette touche humaine. L'IA simule la sympathie, l'empathie mais cela ne remplace pas l'être humain ni la créativité humaine". "Rêver, se surprendre, sortir du cadre..., l'IA ne peut pas faire cela".

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