Pôle de compétitivité
« Céréales Vallée » sur sa lancée, enclenche la vitesse supérieure
"Céréales Vallée" labellisé en 2005, a atteint ses objectifs, et vient d'être confirmé pour les 3 ans à venir. Ce renouvellement est officialisé par la signature d'un contrat de performance.

Patrick Stéfanini, en ac-cueillant les représentants des collectivités territoriales et locales, pour la signature du contrat de performance du Pôle de compétitivité "Céréales Vallée", a relevé toute l'importance de ce document.
Un bilan positif
Le Préfet d'Auvergne en remer-ciant les partenaires, et notamment l'équipe du Pôle "qui a su fédérer les énergies", a souligné quelques éléments forts.
Il s'est félicité de l'embauche de 66 personnes, l'implication de 341 chercheurs, de la réalisation de 4 projets industriels, "qui ont bénéficié entre autres, de financements publics, permettant la création de 237 emplois. On peut ainsi citer la venue en Auvergne de l'entreprise Brügen. Je compte donc sur le pôle, pour faire encore mieux sur la prochaine période, et poursuivre les efforts dans cette voie."
Un projet adapté et soutenu
Patrick Stéfanini a fait remarquer la cohérence du projet de «Céréales Vallée», qui s'inscrit dans plusieurs des priorités, de recherche et de développement agro industrielles, annoncées par le gouvernement en mars 2009. Et s'est réjoui de la reconnaissance de ce pôle au niveau international.
En conclusion, il a rappelé l'aide apportée par l'état, qui permettra à «Céréales Vallées» de bénéficier de 600 000 euros par an, jusqu'en 2011. Auxquels viendront s'ajouter des aides versées par les Conseil généraux du Puy-de-Dôme et de l'Allier, le Conseil régional d'Auvergne, la Communauté de Communes de Limagne d'Ennezat, ainsi que des financements privés.
A noter que le groupe Limagrain a réinvesti dans le pôle, le crédit d'impôt recherche. "Nous avons, ont expliqué ses représentants, augmenté de 40 % notre investissement."
Les participants, à l'unanimité, se sont félicités du rayonnement de ce pôle, de son action sur la vie économique de l'Auvergne.
Il a dit...
Daniel Cheron a relaté brièvement l'historique du pôle. Le Président délégué, a évoqué des réussites, parmi lesquelles le doublement de l'usine des Pains Jacquet. Après avoir souligné l'importance, de la présence d'outils industriels en Auvergne, il s'est dit confiant en l'avenir. "Notre projet s'inscrit dans la durée. Nous avons 3 ans, avec la certitude que les projets vont être menés à bien. Nous allons pouvoir fédérer un certain nombre d'entreprises qui sont en train de nous rejoindre."
Il a remercié les partenaires et les financeurs. "Nous sommes en train de construire quelque chose de fort avec un rayonnement international, pour créer beaucoup d'emplois." Il a conclu son propos sur la reprise à Chappes, d'un site Michelin, "pour construire un noyau dur pour la Recherche." A suivre...