Aller au contenu principal

Cent cinquante agriculteurs pour la reconquête agricole

Sur la commune de Pelouse, ce vendredi 20 octobre au matin, les Jeunes agriculteurs, la Safer, la FDSEA, la chambre d’agriculture ont organisé une opération de reconquête agricole en présence d’une cinquantaine d’élus et parlementaires lozériens ainsi que 150 agriculteurs.

© Nancy Sagnet

Suite aux blocages de l’administration concernant la remise en culture de terres en friche, les Jeunes agriculteurs, la Safer, la FDSEA et la chambre d’agriculture ont lancé une action de reconquête agricole vendredi 20 octobre, sur un territoire sectionnal de la commune de Pelouse. Bénévolement, 150 agriculteurs et entrepreneurs ont nettoyé un terrain de 40 ares dans le but de montrer que la reconquête de terres agricole est cruciale pour le département de la Lozère et est un enjeu pour nourrir la population de demain.
L’enfrichement naturel en Lozère est une longue histoire. Plus de 8,8 % de la population d’hommes décédés lors de la grande guerre ainsi qu’une grande déprise après 1945, ont conduit à une perte de surface agricole sur le département. Dans les années 50, suite à la mécanisation et à l’exode rural, de nombreuses terres ont été abandonnées « et des biens sectionnaux et communaux les plus éloignés ont été soumis au régime forestier, informe Jules Maurin, maire de Pelouse. Cela a donc causé la perte de terres agricoles qui aujourd’hui ne peuvent pas être défrichées. »
« Le boisement du territoire est passé de 20 % en 1908 à 45 % en 2009. Il se poursuit de près de 1 000 ha par an, soit la disparition de 11 exploitations agricoles par an en moyenne », détaille Jean-François Maurin, secrétaire général de la FDSEA.

 

 

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1431, du 26 octobre 2017, en page 3.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière