Aller au contenu principal

Cédant : Passer la main en toute sérénité

Transmettre son exploitation est toujours un moment délicat. Rencontre avec un exploitant qui souhaite transmettre la sienne tout en maintenant la valeur économique de la structure.

S’ils espèrent une prise de décision d’ici à janvier 2024, Claude Guillaumin et son frère continuent à entretenir la valeur économique et de reprise de leur exploitation avec l’appui de la Chambre d’agriculture de l’Allier.
S’ils espèrent une prise de décision d’ici à janvier 2024, Claude Guillaumin et son frère continuent à entretenir la valeur économique et de reprise de leur exploitation avec l’appui de la Chambre d’agriculture de l’Allier.
© AA03

Claude Guillaumin s’est installé en 1984 sur l’exploitation familiale. D’abord sous la forme d’un Gaec, aux côtés de son père, il s’associe, quelques années plus tard, avec son frère, Denis, au domaine de la Tour, sur la commune de Target.

Une exploitation clef en main

La SAU de l’exploitation s’étend sur 205 hectares dont 35 hectares dédiés à la culture pour l’autoconsommation mais aussi la vente qui représente 10 ha en blé. 45 hectares sont en pleine propriété et, le reste, est en fermage. La surface se compose de plusieurs ilots, à distances raisonnables, aux environs de 3km du siège de l’exploitation. Une possibilité de logement est aussi possible sur place.

Ensemble, les deux frères élèvent 110 vaches allaitantes de race charolaise, non inscrites. Destinées à l’engraissement, la vente des bêtes se fait par le biais du groupement Sicarev mais aussi par une démarche de vente directe, à la marge. A cet élevage, s’ajoute celui de cinquante brebis de races croisées. L’exploitation dispose également d’installations en bon état. Une stabulation de 1900 m2 pour cent vaches allaitantes avec des cases à veaux et vêlages équipées de caméras, une autre de 1000 m2 héberge les veaux destinés à l’engraissement et un bâtiment est dévolu au stockage des fourrages et des céréales.

Reprise de parts sociales

Claude va atteindre l’âge de la retraite d’ici à 2023. Son frère Denis le sera dans cinq ans. Ils réfléchissent désormais à trouver un repreneur. « Nous sommes ouverts à toutes propositions » précise Claude, tout en ajoutant que « le repreneur peut reprendre mes parts sociales dans le Gaec. Ce qui permet une transition en douceur, aux côtés de mon frère et limite les risques financiers tout en s’assurant un revenu garanti la première année. A cela s’ajoute le foncier qui ne pose aucun problème car il est déjà mis à disposition pour le Gaec. Et, bien sûr, si nous trouvons quelqu’un qui souhaite reprendre l’ensemble, mon frère est prêt à étudier la proposition ».

Un accompagnement

Une démarche que Claude a entamé il y a environ un an : « J’ai tout d’abord fixé la date à laquelle je souhaitais arrêter mon activité et faire valoir mes droits à la retraite. J’ai ensuite rempli ma déclaration d’intention de cessation d’activité agricole (DICAA) et je me suis inscrit au répertoire départ installation (RDI) ». Des démarches que Claude n’a pas faites seul mais accompagné d’un conseiller de la Chambre d’agriculture de l’Allier. Une annonce a ainsi été produite avec un descriptif de l’exploitation à céder : « nous avons également fait part de notre souhait de transmettre une exploitation, en l’état, sans perspective d’agrandissement. C’est un bel outil de travail il me semble » complète Claude.

L’utilité d’un stage test

Depuis cette inscription, Claude et Denis ont eu plusieurs contacts, notamment avec des salariés agricoles qui souhaitent s’installer et devenir chefs d’exploitations. Un jeune couple est aussi sur place pour apprécier les points forts de l’exploitation. Signalons aussi des demandes de stages test de la part d’étudiants ayant pour objectif de trouver une exploitation : « Nous sommes prêts à accueillir des étudiants, à la seule condition qu’ils soient en BTS, proches de s’installer. Cette solution permet de mieux connaitre l’exploitation et les possibilités de travail en commun avec l’associé » précise Claude.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière