Aller au contenu principal

Cédant-élu : un tandem en vidéo pour percer sur la toile

Pour doper la visibilité des offres de reprise ou d'association, la chambre d'agriculture du Cantal est passée derrière la caméra...

Jean-Paul Giraudet entouré de Gérard Vigier (à gauche) et du maire Christian Montin.
Jean-Paul Giraudet entouré de Gérard Vigier (à gauche) et du maire Christian Montin.
© P. Olivieri

« Il faut vivre avec son temps » : Jean-Paul Giraudet, 57 ans, en est le premier convaincu. Lui qui n'a pas grandi avec un smartphone réfléchit, depuis quelques années déjà, au devenir de son exploitation, héritée de ses parents et dont il espère qu'elle permettra de concrétiser l'installation d'un jeune agriculteur et le projet de vie d'une famille. Sans successeur, l'éleveur de Labouygues à Marcolès, à la tête d'un cheptel de 69 vaches laitières et d'un atelier porcin de post-sevrage engraissement en intégration, est prêt à mettre toutes les chances de son côté pour voir cet outil fonctionnel transmis dans les meilleures conditions. Quand Gérard Vigier, conseiller au PAT, le pôle accueil transmission de la chambre d'agriculture du Cantal, lui a soumis la proposition de présenter son offre sous forme vidéo, Jean-Paul Giraudet n'a pas hésité. « Les jeunes sont davantage sur les réseaux sociaux et les vidéos, c'est plus vivant, ça accroche plus qu'un visuel », estime l'éleveur castanhaïre.

Adopter les codes du moment
Cette vidéo est l'une des six premières réalisées par le service communication de la chambre d'agriculture pour promouvoir et diffuser bien plus largement des offres d'association ou de reprise d'exploitants inscrits au répertoire départemental à l'installation (RDI). Une initiative permise grâce au fonds européen Leader dans le cadre d'un appel à projets de l'Adepa (association pour le développement du pays d'Aurillac) auquel le projet de la compagnie consulaire a été retenu. « L'objectif à travers ces vidéos, c'est d'être le plus efficace possible, de renforcer le service que l'on doit aux exploitants qui viennent au RDI en proposant une communication de qualité, attractive, visible, qui mette le bien en valeur et qui permette aux candidats potentiels d'avoir une idée précise de l'exploitation et de son environnement avant de se déplacer », avance Gérard Vigier. Avec une portée bien au-delà de la sphère départementale ou régionale grâce aux réseaux sociaux. Sans compter une personnification de l'offre d'autant plus importante dans le cas d'une recherche d'associé : « Entendre l'exploitant exposer lui-même ses attentes, comment il voit les choses... ça permet d'incarner les offres et de prendre plus facilement contact pour le candidat », assure le conseiller transmission.

Les plus lus

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Une carte interactive pour traquer la présence du loup

Une carte interactive a été mise en ligne à la mi-juillet, afin de rendre accessible en toute transparence les suites…

Border collie avec des vaches
Qui sont les finalistes du concours national ?

Le 11 août prochain aura lieu à Orcival dans le Puy-de-Dôme, la finale nationale des chiens de troupeau sur bovins durant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière