Ce qui se dessine dans la future grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Le 20 janvier, les présidents des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes se sont rencontrés à Poitiers. Ils ont évoqué les étapes à venir dans la création de la nouvelle grande région et les premiers projets communs. Ils se sont aussi voulus rassurants et enthousiastes.
C'est une belle unité que les trois présidents de régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ont souhaité afficher en début de semaine à l'issue de leur rencontre. Pour les trois élus, la réforme territoriale dans laquelle ils s'engagent est à n'en pas douter une « opportunité historique ». Aussi s'engagent-ils unis et avec « énergie » dans la réforme. L'année 2015 sera une période de rodage. Durant celle-ci les présidents promettent que tout sera mis en oeuvre pour assurer la continuité de l'action publique. L'organisation du nouvel espace régional devrait permettre à chacun de s'y retrouver. Gouvernance territoriale, dispositif d'information et de participation ouvert aux habitants et aux acteurs économiques et sociaux, services de proximité, les engagements des trois élus pour les mois à venir se veulent rassurants. L'objectif est de tirer parti des atouts et compétences de chacun.
Quatre grandes priorités se dégagent dès à présent au niveau de la grande région. Alain Rousset, Gérard Vandenbroucke et Jean-François Macaire ont fait le choix de porter leurs efforts sur la mobilité et notamment les TER et les actions liées aux LGV, le soutien et l'accompagnement des PME, l'aménagement et le développement numérique du territoire et enfin la transition énergétique dans le bâtiment et les transports.
D'un point de vue pratique, la nouvelle capitale sera Bordeaux et l'administration régionale sera répartie sur Bordeaux, Limoges et Poitiers. La nouvelle région suivra les dossiers et engagements pris par les régions qui la constituent comme par exemple la gestion des fonds européens et notamment les fonds FEADER qui finance le second pilier de la PAC.